vendredi
19
janvier
Soirée d'ouverture - échauffement

La Manufacture - CDCN
Tarif plein : 16€ / Tarif réduit : 12€

Michel Schweizer et Mickael Phélippeau ont en commun d’avoir créé deux formes courtes aux Sujets à vif d’Avignon, en 2017 et 2016. L’un en arpenteur insatiable des communautés vivantes, l’autre lancé depuis longtemps dans une série de bi-portraits. Ces deux rencontres hautement indisciplinées ne pouvaient mieux lancer la première saison de la Manufacture-CDCN dans ce lieu de la pluridisciplinarité.

 

BÂTARDS - Petite forme éducative / MATTHIEU DESSEIGNE-RAVEL & MICHEL SCHWEIZER  - 30min

Qu’est-ce qu’un territoire? Pourquoi et comment est-il bordé? En abordant la question des frontières à travers une implacable histoire du fil barbelé, Michel Schweizer et Matthieu Desseigne circulent en terrain poreux. Avec cette manière bien à lui de poser les discours dans le concret des choses, Schweizer conte l’histoire de cette technologie, pendant que Matthieu Desseigne, circassien, ancien danseur d’Alain Platel, incorpore le sujet en traversées rampantes, troublantes, se faufilant d’un abri à l’autre. Nous voici ébahis devant tant de fluidité, de capacité à rendre les barrières perméables. Malgré tout.

 

 

 

MEMBRE FANTÔME / MICHAEL PHELIPPEAU & ERWAN KERAVEC

La Bretagne les relie. Ils y vivent, y créent. Erwan Keravec sonne la cornemuse depuis toujours. Mickael Phélippeau, chorégraphe contemporain passé par les arts plastiques, n’a découvert les danses bretonnes que sur le tard. Leur dialogue triture la question du folklore et de la tradition héritée : comment y puiser, comment s’en extraire, comment la détourner... Dans le feu d’intensités sonores ou dans le calme d’une conversation couchée, ce corps à cor inédit est puissant comme un souffle dans une pipe, virevoltant comme une ronde de festnoz.

 

 

BÂTARDS - Petite forme éducative / MATTHIEU DESSEIGNE-RAVEL & MICHEL SCHWEIZER  
Conception et interprétation : Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer
Création photographique : Ludovic Alussi
​Conception sonore : Nicolas Barillot
Regard extérieur : Cécile Broqua

MEMBRE FANTÔME / MICHAEL PHELIPPEAU & ERWAN KERAVEC - 30 min
Conception et interprétation :
Mickaël Phelippeau et Erwan Keravec
Création lumières : Séverine Rième
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Isabelle Morel et Manon Crochemore
Remerciements :  Association Avel Dro – Guissény, Emmanuelle Bellego, Matthieu Banvillet & Alban Richard