Primaire

 

 

L’école en mouvement

À tout âge, à tous les niveaux, les écoliers de la métropole découvrent la danse contemporaine. La Manufacture CDCN et ses partenaires mettent en place des parcours d'éducation artistique et culturelle qui favorisent une pratique, un regard et une expérience du spectacle. Une vingtaine de classes sera embarquée dans ces sessions mouvementées.

 

Esprit de corps critique 
Le projet EspritDeCorps_Critique a pour objet d’accompagner une centaine d’enfants de 4 écoles rattachées au département Girondin à la construction de leur esprit critique à travers la lecture d’une œuvre. Chaque classe a récemment eu la chance de travailler sur « l’esprit critique » enrichie à la fois par l’expérience pratique de la danse en lien avec un chorégraphe-interprète, l’expérience analytique nourri par les interventions d’un journaliste-critique et l’expérience sensible à travers la rencontre d’une oeuvre qui s’inscrit dans la programmation de notre festival jeune public POUCE. 

  • Ecole Pierre et Marie Curie à Floirac / Binôme Sylvie Balestra et Marie Sorbier autour du spectacle Grrrrr de Sylvie Balestra. 
  • Ecole Louis Pasteur à Carbon-Blanc / Binôme Gaëlle Bourges et Emmanuelle Debur autour du spectacle Revoir Lascaux de Gaëlle Bourges.
  • Ecole Labarde à Bordeaux / Binôme interprète du Ballet National de Marseille et Sophie Boury autour du spectacle Tétris de Eric Kaiel.
  • Ecole Saint-Yzans-de-Médoc / Binôme interprète compagnie Racines Carrées et Céline Musseau autour du spectacle A deux mains de Nabil Ouelhadj

Une rencontre entre ces 4 classes à la manière d’un débat d’idées sur le sujet est actuellement en réflexion. Retrouvez les productions des enfants sur notre page facebook La Manufacture – CDCN. 

À la croisée des arts et des lieux
En partenariat avec le CAPC, ce dispositif met en avant une approche pluridisciplinaire, à la croisée des arts visuels et de la danse. Le rapport à la création, aux œuvres, à l’histoire de l’art s’étoffe et s’enrichit lors d’ateliers de pratique de la danse, de visites et de spectacles. Un éclairage particulier sera porté cette année sur la question du synopsis.
4 classes issues des écoles élémentaires du Grand Cèdre à Carignan-de-Bordeaux, Loucheur à Bordeaux, Louis Aragon à Floirac, sont investies dans ce projet. 
3 artistes, le Collectif a.a.O, Camille Auburtin et La Tierce et 1 intervenante, Véronique Laban accompagnent les élèves et leurs enseignants dans cette démarche artistique et culturelle. 

Jump and turn
Apprendre une langue vivante... en dansant ! Le CDC, en partenariat avec l’association Books on the Move, propose de découvrir simultanément une langue vivante et l’exploration du mouvement. Inspirée par le travail artistique de la chorégraphe américaine Simone Forti, cette approche menée par la danseuse et pédagogue Agnès Benoit offre un moment d’immersion totale, où mouvement et parole jaillissent spontanément. 
4 classes issues des écoles élémentaires publiques Jean Jaurès à Mérignac, à Macau, des Menuts à Bordeaux, sont investies dans ce projet. 
1 artiste, Agnès Benoit, accompagne les élèves et leurs enseignants dans cette démarche artistique et culturelle. 

Danse et patrimoine
Hybrides, curieuses et complémentaires, le rapprochement des deux disciplines danse-patrimoine favorisent la rencontre d'une oeuvre chorégraphique et d'un capital culturel collectif. L'idée est de proposer aux plus jeunes un projet qui vient nourrir une pratique de la danse au regard du patrimoine. À travers la découverte d'une pratique artistique et d'une compréhension de notre héritage, les enfants devront laisser place à leur créativité et leurs interrogations. Comment s'opère le croisement des disciplines ? Comment les codes de la danse peuvent se retrouver ou être reconstruits par les empreintes du patrimoine ? 
4 classes issues des écoles élémentaires Balguerie à Bordeaux, Robert Perret à Galgon, sont investies dans ce projet.
1 artiste, Aude Le Bihan, et 1 intervenante, Véronique Laban, accompagnent les élèves et leurs enseignants dans cette démarche artistique et culturelle. 

Bastide en danse
Depuis 2003 le centre d’animation Bastide Benauge a construit un projet autour de la danse qui comprend cours et stages, mise à disposition de studios pour les compagnies et festival. La Manufacture CDCN accompagnera cette année le centre d’animation dans ses projets en direction des scolaires, avec la proposition d’interventions d’artistes (cette année la compagnie Sylex), et la mise à disposition de toutes ses ressources en matière d’EAC et de culture chorégraphique. 
5 classes issues des écoles élémentaires publiques du REP Bordeaux Basride, soit Nuyens, La Benauge et Franc Sanson, sont investies dans ce projet. 
2 artistes, Sylvie Balestra et Aude Le Bihan, accompagnent les élèves et leurs enseignants dans cette démarche artistique et culturelle. 

 

 

 

 

L’école en mouvement
Tous ces dispositifs sont soutenus et élaborés en partenariat avec la DRAC ALPC et la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) et en coopération avec le CAPC