Primaire

 

 

L’école en mouvement

À tout âge, à tous les niveaux, les écoliers de la métropole découvrent la danse contemporaine. La Manufacture CDCN et ses partenaires mettent en place des parcours qui favorisent une pratique, un regard et une expérience du spectacle. Une vingtaine de classes sera embarquée dans ces sessions mouvementées.

À la croisée des arts et des lieux
En partenariat avec le CAPC, ce dispositif met en avant une approche pluridisciplinaire, à la croisée des arts visuels et de la danse. Le rapport à la création, aux œuvres, à l’histoire de l’art s’étoffe et s’enrichit lors d’ateliers de pratique de la danse, de visites et de spectacles. Un éclairage particulier sera porté cette année sur la question du synopsis.

Jump and turn
Apprendre une langue vivante... en dansant ! Le CDC, en partenariat avec l’association Books on the Move, propose de découvrir simultanément une langue vivante et l’exploration du mouvement. Inspirée par le travail artistique de la chorégraphe américaine Simone Forti, cette approche menée par la danseuse et pédagogue Agnès Benoit offre un moment d’immersion totale, où mouvement et parole jaillissent spontanément. 

Réseau Éducation Prioritaire de Bordeaux la Bastide
Depuis 2003 le centre d’animation Bastide Benauge a construit un projet autour de la danse qui comprend cours et stages, mise à disposition de studios pour les compagnies et festival. La Manufacture CDCN accompagnera cette année le centre d’animation dans ses projets en direction des scolaires, avec la proposition d’interventions d’artistes (cette année la compagnie Sylex), et la mise à disposition de toutes ses ressources en matière d’EAC et de culture chorégraphique.

 

L’école en mouvement
Tous ces dispositifs sont soutenus et élaborés en partenariat avec la DRAC ALPC et la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) et en coopération avec le CAPC