Sessions

Se former pour mieux accompagner les projets

Enseignants, médiateurs, animateurs, s’engagent sur l’année sur des projets danses avec leurs élèves, participants, groupes. Le CDCN les accompagne dans leur formation, afin qu’ils puissent se saisir au mieux des dispositifs, et acquérir de nouvelles clés de culture chorégraphique, indispensables pour que les dispositifs EAC soient vécus dans les meilleures conditions.

Aux côtés des enseignants

Les enseignants impliqués dans les dispositifs EAC ont besoin d’une formation, d’une passerelle qui les relie aux artistes et à leurs pratiques. Le CDCN leur propose des journées de formation qui déblaient les fondamentaux de la danse ou s’attardent sur des thématiques et esthétiques particulières. Autant d’indispensables temps d’échange et de réflexion pour que chacun des projets se passe au mieux avec les élèves. Ces professeurs bénéficient également d’un parcours chorégraphique autour de trois pièces de la saison.

Mercredi 4 octobre 
Tour de chauffe de rentrée avec Véronique Baris chargée de mission action culturelle pour la DSDEN, pour aborder ensemble les notions fondamentales qui traversent le champ chorégraphique, avec un éclairage particulier sur la question de la scénarisation.
> La Manufacture-CDCN

Mercredi 10 Octobre
• Dans le cadre du projet A la croisée des arts et des lieux, les enseignants des classes concernées seront invités à visiter l’exposition au CAPC. 
> Le CAPC
 

Mercredi 17 janvier
Le grand atelier. Les enseignants du premier degré retrouvent trois artistes qui aiguillent les trois principaux dispositifs des élèves de primaire. Chacun viendra dispenser un atelier d’une heure sur sa thématique : Le collectif AAO présentera son travail autour de Cargo, Agnès Benoit animera un atelier autour de l’anglais et du mouvement, Sylvie Balestra expliquera les bases de son projet artistique autour de Grrrrr. À la fin de ces trois ateliers, un temps d’échange et de partage mêlera les quatres artistes et l’ensemble des enseignants. 
> La Manufacture-CDCN

 

Autour de Data-danse

Data-danse est un nouvel outil interactif, intuitif, en accès libre sur internet pour guider le spectateur, dès huit ans, dans sa découverte et son appropriation de la danse contemporaine. Comment se servir de cet outil lorsqu’on encadre des projets danse ? Comment l’utiliser dans les ateliers pour qu’il serve au mieux la découverte de l’univers chorégraphique ? Le Cuvier propose une formation à ce nouvel outil, ouverte aux enseignants, médiateurs, animateurs, artistes.
Dates communiquées ultérieurement.