Premiers regards 2019-04-17T18:59:46+02:00

Premiers regards

Le « Premier Regard » est une restitution de l’étape de travail réalisée au studio, suivie d’un échange convivial entre public et artistes à La Chapelle Saint-Vincent, 20 quater rue Albert 1er – 17000 La Rochelle
Infos et réservations : 05 46 43 28 82 – reservation@leseclats.com

Entrée libre – réservation conseillée.

Jeudi 25 avril – 18h30
La Tierce – Titre en cours (création 2020)

Le point de départ de cette création est un essai chorégraphique proposé dans le cadre de PRAXIS #11. Dans le sillage des précédents projets de La Tierce, gestes et objets se soulèvent avec équivalence et s’amoncèlent au plateau, construisant un haïku dans une langue encore inconnue.

La Compagnie :

La Tierce est une association d’artistes chorégraphiques portée par Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Implantée à Bordeaux depuis 2014, La Tierce développe un travail questionnant l’écriture du mouvement, envisagée comme support au déploiement de nouveaux espaces sensibles. Attachée à faire exister l’espace entre, La Tierce travaille le geste dansé par le vide, par les creux des corps, intimes, convoquant une poésie de la simplicité.  Depuis 2017, La Tierce est en compagnonnage avec La Manufacture CDCN.

Chorégraphie : Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri
Interprétation : Sonia Garcia
Crédit photo : La Tierce

>> latierce.com

BORDEAUX
La Manufacture CDCN
226 boulevard Albert 1er
33800 Bordeaux
00 33 (0)5 57 54 10 40
laboite@lamanufacture-cdcn.org

LA ROCHELLE
La Manufacture CDCN
Chapelle Saint-Vincent, 20 quater rue Albert 1er
17000 La Rochelle
00 33 (0)5 46 43 28 82
reservation@leseclats.com

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER !

Jeudi 9 mai – 18h30
Pauline Lavergne – Kintsugi

Pauline Lavergne vient poursuivre sa création accueillie au printemps dernier. Elle s’interroge sur le concept de résilience qu’elle met en parallèle avec le kintsugi, art décoratif japonais dont la philosophie est de révéler l’histoire de l’objet.

La Compagnie :

Pauline Lavergne se forme au Conservatoire de Danse de Toulouse, à l’Université de Paris 8 en danse et psychologie, avant de se perfectionner à la SEAD,  Salzbourg Experimental Academy of Dance, en Autriche. Tout en menant ses propres recherches chorégraphiques, elle est engagée en qualité d’interprète dans de nombreux projets et collectifs de la scène contemporaine française, autrichienne et belge. Elle danse actuellement auprès de Jean-Marc Matos à Toulouse, pour le projet BodyFail, avec la Cie Toufik.OI à La Rochelle et au sein du Collectif The House of Unicorns à Bruxelles. Kintsugi est son premier projet en tant que chorégraphe. 

Chorégraphie et interprétation : Pauline Lavergne
Assistants au projet : Louis-Clément Da Costa
Crédit photo : Tidiani N’Diaye

Jeudi 16 mai – 18h30
Promenade d’artiste – Fuse

Dernier temps de travail sur Fuse avant la création. A vue du public, les artistes construisent un spectacle où la danse éclot dans l’immense chrysalide tissée par le dessin sonore.

La Compagnie :

Denis Tricot a sculpté dans l’espace public, sur et dans les monuments, au cœur de la nature et des paysages. Il a été impliqué dans plus de 400 projets en France et dans une vingtaine de pays depuis 1991. Il aborde le dessin en 2015 et l’engage immédiatement dans la recherche musicale, dans la création sonore, dans la relation à la danse et dans le spectacle vivant. Gilles Viandier se forme à la danse contemporaine au CCN de Rennes puis de Montpellier après des études d’architecte. Depuis 2000, il danse pour différentes compagnies en France et en Europe.

Chorégraphie et interprétation : Gilles Viandier
Dessin et son : Denis Tricot
Crédit photo : Thomas Adam-Garnung

Partenaires : Abbaye  de Trizay (17), Le Ciel de Royan (17), Association Estu’Art (17), la Station Internationale d’Art Performance à Reillanne (04)

>> denis-tricot.com

Jeudi 23 mai – 18h30
Agata Maszkiewicz – Remplacement (titre provisoire)

Avec ce projet, Agata Maszkiewicz souhaite créer un spectacle dans lequel les différents éléments (interprète, scénographie, mouvement…) pourraient être remplacés tout en gardant la même structure de la pièce. Cette semaine de studio est consacrée à la création de mouvements avec comme point de départ le corps en tant qu’espace et paysage.

La Compagnie :

Agata Maszkiewicz est chorégraphe, performeuse et danseuse. Elle s’est notamment formée à l’Institute of Dance Arts at the Anton Bruckner Privatuniversitaet (Master of Arts M.A.) et au CCN de Montpellier sous la tutelle de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. Elle travaille, entre autres, avec le collectif Superamas, Ivana Muller et crée ses propres pièces depuis 2008. Actuellement, Agata Maszkiewicz est artiste associée à l’Avant-Scène Cognac. 

Chorégraphie et interprétation : Agata Maszkiewicz
Assistants au projet : Vincent Tirmarche
Création lumière : Henrie Emmanuel Doublier
Création sonore : Christophe Demarthe
Création des costumes et accessoires : Sophie Durnez
Crédit photo : Daniel Botton

Partenaires : l’Avant-Scène Cognac (producteur délégué), Art Stations Foundation/Pologne, Cultures-capes/Suisse, La Métive Mouthiers – d’Ahun, Le Vivat/Armentières.

>> agatamaszkiewicz.com

ante. felis consectetur Donec dolor non luctus