#5 – semaine du 23 – 29 novembre

• lun. 23 novembre 18h :

Qi Gong – cours en ligne par Grégory Guillou Montean

Marcela Santander Corvalan, artiste associée à la Manufacture, vous invite à participer avec le groupe de recherche « L’écoute du vivant » à une pratique hebdomadaire de Qi Gong animée par Grégory Guillou-Montean, spécialiste en ostéopathie biodynamique, en acupuncture et praticien et thérapeute en Qi Gong médical.
Le Qi Gong est au fondement de la médecine chinoise. Cet art curatif composé de mouvements corporels appliqués, de postures et de respiration aide à conserver une bonne santé. Les ateliers proposent un cercle d’études à l’écoute du vivant comme expérience de compréhension de l’énergie de l’univers tangible du corps comme la peau, les muscles, les viscères et les organes, mais aussi des énergies intangibles. Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant partager une expérience introspective et d’apprentissage.
Durée : environ 1h20 / Participation gratuite
Pour rejoindre le cours :  https://us02web.zoom.us/j/2881986892
ID de réunion : 288 198 6892
Pour participer au cours il vous suffit de cliquer sur la vignette ci dessous qui vous redirigera directement vers le logiciel zoom
( NB : Si vous ne l’avez jamais utilisé, voilà un tutoriel d’installation du logiciel ZOOM >> ici )

• mar. 24 novembre 13h :

La marche, instrument du désaprendre, par Lise Saladain

Dans cet article, Lise Saladain interroge le rôle de la marche en s’appuyant sur l’analyse de pratiques artistiques en danse, en dialogue avec quatre chorégraphes, Emmanuel Eggermont, Anna Massoni, Sonia Garcia et Charles Pietri. Dans ce texte, elle se penche sur la notion de « désapprendre » — définit comme exercice continu du parcours du danseur, c’est-à-dire sa capacité à déconstruire et à reconstruire son mouvement et sa pratique.
Ce texte est une commande de la revue Repères, cahier de danse éditée par la Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, publié dans le n°42 (nov. 2018).
La Manufacture CDCN remercie chaleureusement la Briqueterie CDCN pour l’avoir autorisée à utiliser cet article, pour nourrir Danse on air dans ce moment contraint !

• mer. 25 novembre 19h :

Rencontre Books on the move avec Charlotte Imbault

Une rencontre (virtuelle) organisée par notre partenaire Books on the Move avec Charlotte Imbault, autour de deux projets : What You See et la Revue watt. Au programme : lectures, écoutes, la question de l’oralité et de l’interview…

Charlotte Imbault est rédactrice en cheffe et cofondatrice de la revue watt, studio de danse à ciel ouvert dans laquelle des artistes actuels de la danse contemporaine dialoguent. Watt c’est l’idée de sortir de la verticalité de l’interview et de la communication actuelle sur la danse. L’idée est de mener une réflexion sur l’« être ensemble » et d’interroger la place du sensible dans l’expérience du spectateur.trice.
La rencontre, à défaut de se faire à Bordeaux dans les locaux de Books on the Move, se tiendra sur Zoom.

Participation gratuite sur inscription à contact@booksonthemove.fr ( pensez à vous inscrire un peu en avance ! ), vous recevrez les instructions pour vous connecter à la rencontre.

• ven. 27 novembre 19h :

Les développés – Podcast chorégraphique de La Manufacture
épisode #5 : Cindy Campbell, frangine du hip hop

Les développés sont une série de podcasts de quelques minutes imaginée au grè de la saison par La Manufacture CDCN. De près ou de loin, ces chroniques nous parlent de danse. Au fur et à mesure, se dessine une approche hétéroclite en plein champ chorégraphique.
Retrouvez ce vendredi le développé #5 : Cindy Campbell, frangine du hip hop.

• ven. 27 novembre BONUS :

#AntiBlackFriday #LibrairiesEnLigne #LireLaDanse

Les librairies sont fermées, vous êtes en manque de papier et de lignes à parcourir, de belles images à lisser du plat de la main et d’odeur d’imprimerie ? Commandez vos livres et vos revues de danse en ligne !
Books on the move librairie itinérante spécialiste de la danse, de la performance et des études somatiques. (Les livraisons se font à vélo à Bordeaux et pour 1ct dans le reste de la France jusqu’au 1er décembre ! )
La revue Repères, cahier danse met en valeur la pensée de la danse en s’attachant aux questions relatives au travail des danseurs par le biais d’entretiens, d’analyses d’œuvres et d’ateliers, d’études historiques, sociologiques, pédagogiques…
Les éditions du Centre National de la Danse offrent, à travers six collections principales, une grande diversité d’éclairages sur l’art chorégraphique, les personnalités, les pensées et les pratiques de la danse
Les éditions Contre danse ont publié depuis 1990 plus de cinquante ouvrages dédiés à la danse et à l’art chorégraphique. Ils participent à la diffusion de la culture de la danse contemporaine dans le monde francophone en la reliant à son histoire.
Nouvelles de Danse est un journal gratuit consacré à l’information et à la réflexion sur la danse. Il se fait l’écho de la création chorégraphique et met en lumière le travail des artistes, propose des dossiers thématique sur le corps en mouvement dans ses dimensions artistique, sociologique, politique…

#4 – semaine du 16 – 22 novembre

• lun. 16 novembre 18h :

À portraits tirés – article de Stéphanie Pichon

Dans cet article de JunkPage la journaliste Stéphanie Pichon se penche sur les corps exposés, la parole à nue, la vie performée. Cécile, Portrait de Frédéric Tavernini, Chronic(s) 2 ou Gros s’appuient sur les récits de vie de leurs interprètes. Des personnes faites spectacles. Les codes du théâtre s’en trouvent tourneboulés.
Tous les spectacles ou créations cités dans cet article devaient avoir lieu notamment au mois de novembre en région Nouvelle-Aquitaine. Ce deuxième confinement a pour le moment suspendu leur diffusion.

Article paru dans Junkpage novembre 2020

mar. 17 novembre 10h :

Comment écrire la danse ? – vidéo Le Monde

Comme le solfège pour la musique, la danse a son système de notation ou plus exactement ses systèmes de notation. Les Romains notaient déjà leurs pas de danse mais comme pour la musique, tout a été théorisé au Moyen-Age. Mais les premiers systèmes d’écriture se sont révélés être insuffisants. Et il faut attendre deux génies du genre, au XXe siècle, pour noter non seulement la danse mais tout le mouvement. Bienvenu dans le monde du hongrois Rudolf Laban et du britannique Rudolf Benesh.

Une vidéo de Sylvie Chayette et Antoine Schirer avec la participation de Noëlle Simonet et Dany Lévêque produite par Le Monde

• jeu. 19 novembre 18h :

#DANSEANDWELLBEING  – cours de danse en ligne

Parce que danser fait du bien au corps et à l’esprit European Dancehouse Network vous a concocté un programme pour l’hiver. Chaque semaine, de novembre 2020 à février 2021, le réseau EDN vous propose des cours de danse en ligne menés par des artistes associé·e·s. La participation est gratuite et ouverte à tous et toutes, pour tous niveaux ! Mettez-vous en tenue et laissez-vous guider…
Pour rejoindre les ateliers :
https://us02web.zoom.us/j/89115264972
Meeting ID : 891 1526 4972
Passcode: 704645

• ven. 20 novembre 19h :

Les développés – Podcast chorégraphique de La Manufacture
épisode #4 : Fake news !

Les développés sont une série de podcasts de quelques minutes imaginée au grè de la saison par La Manufacture CDCN. De près ou de loin, ces chroniques nous parlent de danse. Au fur et à mesure, se dessine une approche hétéroclite en plein champ chorégraphique.
Retrouvez ce vendredi le développé #4 : Fake news !
Réalisé en partenariat avec Radio Campus 88.1 FM et le service culture de l’Université de Bordeaux

#1 – #2 – #3 – avril – mai 2020

En attendant que le spectacle vivant revive et sur les artistes puissent remonter sur les planches, performer dans des lieux insolites et partager avec le public leur singulier point de vue sur le monde – avec le souci de ne pas substituer le virtuel au vivant, mais avec l’envie de continuer à penser, rêver, construire – la Manufacture CDCN partage avec vous un programme de culture chorégraphique qui évolue régulièrement.

Danse on air propose à la fois de découvrir des cours de chorégraphes en ligne, des ressources numériques et interactives à la découverte de la danse, des podcasts chorégraphiques, des performances en espace réduit et d’autres ressources pour la danse accessibles à tous. Les trois chorégraphes dont nous nous faisons le relai ici, Meytal Blanaru, Claudia Catarzi et Mathilde Monnier, prendront part à la prochaine saison de la Manufacture.