ATELIER AMATEUR·ICE·S

atelier amateur·ice·s

autour de la pièce Ce qu’il me reste d’Yves Mwamba / Compagnie Semeana 

 sam. 31 janvier 10h-12h

durée 2h

gratuit / sur réservation : (dans la limite des places disponibles): v.laban@lamanufacture-cdcn.org

Pôle Culturel Evasion

Ambarès-et-Lagrave

Dans le cadre de POUCE ! le festival danse pour les jeunes

Une invitation à partager ensemble une expérience sensible et ludique du corps en mouvement autour du spectacle Ce qu’il me reste du chorégraphe Yves Mwamba et plus particulièrement autour de la pratique du mutuashi*, un rythme et une danse traditionnelle congolaise.

*mutuashi : le mutuashi est un rythme et une danse de l’ancien royaume de Luba, dans le Kasaï, une région située au centre de la République Démocratique du Congo (RDC) en Afrique centrale. Origines stylistiques : Tshinkimbwa, kasala, folklore lulua / origines culturelles : années 60 en République démocratique du Congo / instruments typiques : batterie, guitare acoustique, piano, synthétiseur / populaire depuis 1981 avec la sortie de la chanson Tchebele de Tshala Muana.

« Je propose un temps d’immersion dans l’univers du Mutuashi, à travers une pratique accessible à toutes et à tous. Les participant·es explorent la dynamique singulière de cette danse traditionnelle : l’ancrage au sol, le rapport au rythme, le rôle central du bassin et l’énergie de la vibration corporelle. Cet atelier invite à une expérience sensible et collective, reliant héritage culturel et écriture contemporaine ».  Yves Mwamba

dessins © Atelier Franck Tallon