weekend dance

Ouvert à tou.te.s ! Avis aux amateur.trice.s : La danse ça se regarde, ça se vit aussi !

Avant ou après un spectacle, chaque weekend dance est une belle occasion de se mettre à danser.  Accordez-vous deux jours pour étirer votre expérience de spectateur.trice et explorer l’univers d’un chorégraphe. N’ayez pas de crainte quant à votre niveau, votre âge ou une quelconque expérience de la danse pour participer à ces vrais stages de danse mené par les artistes de la saison et en lien avec l’une des pièces chorégraphiques de notre programmation. Un autre temps consacré avec pour exigence votre seule envie de vous mettre en mouvement.
Sur réservation 05 57 99 72 27 – v.laban@lamanufacture-cdcn.org

À partir de 14 ans
Prévoir une tenue confortable pour danser, de l’eau et un repas froid pour le dimanche midi.

 

Réservation en ligne > par ici
Par téléphone au : 05 57 99 72 27
Par mail à : v.laban@lamanufacture-cdcn.org

20€ (tarif Weekend Dance) + place de spectacle au tarif auquel vous avez droit

dates des Weekend Dance à venir 😉

club des regards

> ouvert à tou.te.s, chaque rdv sera l’occasion de s’adonner à l’art d’être spectateur.trice

Attention ! Ce ne sera plus le moment d’échauffer le regard mais plutôt une aubaine pour étirer sa vision. Ensemble, discutons de ce que chacun et chacune a pu voir ; partageons ce que vous avez ressenti, éprouvé ou saisi des spectacles de la saison en cours. Prenons appui sur votre expérience de spectateur.trice pour dépasser les appréciations abruptes et nourrir nos perceptions du champs chorégraphique. Avec d’autres, occupons ce lieu d’exercice de la pensée et troquons nos réflexions afin d’allonger le regard et « élargir le cercle d’amateurs » comme le revendiquait Jean Vilar. 

En partenariat avec l’Université Populaire des Hauts de Garonne
Inscription par mail auprès de Véronique v.laban@lamanbufacture-cdcn.org

Dates à venir… soyez patient.e ! 😉

côté studio

> Réservé aux groupes de personnes  bénéficiant d’un accompagnement médico-social

Avant ou après être allé.e.s en salle découvrir l’un des spectacles de la saison, voilà une occasion pour un groupe de personnes  bénéficiant d’un accompagnement médico-social d’engager leurs sens et leurs propres corps dans une traversée de la matière du spectacle. Une expérience pratique de la danse partagée avec un.e chorégraphe ou d’un.e interprète de la saison afin d’éprouver au plus près la danse contemporaine et favoriser la rencontre avec l’œuvre et l’artiste.

mini stage de danse

> Ouvert à tou.tes ! Avis aux amateur.trice.s : La danse ça se regarde, ça se vit aussi !

Trois heures de pratique menées par un artiste de la saison pour s’immerger dans l’univers d’un chorégraphe…

A destination des étudiant.e.s de l’Université de La Rochelle, en partenariat avec la Maison de l’étudiant

+ d’infos : par là

Réservation en ligne par ici

Par téléphone au 05 46 43 28 82

Tarif : —

mi-temps

Juste après le spectacle et juste avant de quitter les lieux, La Manufacture invite à se mettre au travail de l’art d’être spectateur.trice. En appui sur un partage de l’expérience vécue, cette rencontre est aussi un lieu d’exercice de la pensée.
Il s’agit tout d’abord de prendre le temps de revenir ensemble sur ce que l’on a vu, ressenti, éprouver pour dépasser les appréciations abruptes du type «j’aime/j’aime pas». Ou même du « j’ai pas compris ».
Avec un peu de chance les artistes rejoindront peut-être ce cercle de regardeur.se.s…

En partenariat avec le service culturel de l’Université de Bordeaux.

Remarque : bien que proposé en priorité aux étudiant.e.s concerné.e.s, ce rdv pourra être ouvert à d’autres publics dans la limite du nombre de places définies pour cette activité.

Les mi-temps seront activées à la suite des pièces :

G-SIC – Groupe d’Immergence Chorégraphique

> Proposition réservée aux jeunes enthousiastes de 13 à 20 ans

G-SIC ou Groupe d’Immergence Chorégraphique, est un projet-danse inédit coordonné par la Manufacture CDCN et le CCNT (Centre Chorégraphique National de Tours).
G-SIC est réservé à des jeunes, de 13 à 20 ans, danseur.seuse.s ou pas ! Aucun niveau technique n’est souhaité aucun style de danse n’est exigé. En revanche disponibilité, curiosité, assiduité ainsi qu’une grande motivation sont essentielles pour participer à cette aventure.

G-SIC compte trois éditions avec un intérêt particulier pour la transmission du geste dansé et par des questions liées au multiculturalisme et à l’altérité à travers la découverte et l’expérience du processus de création d’un ou plusieurs artistes. Il s’agit de prendre le temps de façonner, sculpter, modeler un extrait de création avec un.e chorégraphe. À la manière d’un laboratoire de recherche, les participants.tes peuvent se familiariser avec une esthétique donnée et nourrir une création en devenant acteur.trice.s à part entière de leur propre réécriture.

Pour cette deuxième édition, La Manufacture CDCN invite Nach.

+ d’infos : servicecivique@lamanufacture-cdcn.org

Anne-Marie Van (alias Nach) rencontre le Krump à l’âge de 22 ans, par hasard, devant l’Opéra de Lyon après en avoir vu des premières images dans le film documentaire Rize de David Lachapelle. La rue est sa première école : elle trouve une communauté qui lui transmet son savoir et les bases de cette danse urbaine, de cette danse Gospel.

La danse de Nach se forge au fil des rencontres. Sa curiosité lui fait puiser des références au carrefour entre différents arts.

Elle est artiste compagnonne au CCN de la Rochelle entre 2018 et 2020.

Les ateliers de création G-SIC sont hébergés à La Manufacture-CDCN, à  Bordeaux ( 226, Bd Albert 1er ).

Une soirée de lancement de la deuxième édition aura lieu le vendredi 15 novembre à 19h30 à La Manufacture CDCN afin d’échanger autour de ce projet et de répondre à toutes les questions.

Chaque rencontre se fera hors temps scolaire. Elles se dérouleront entre novembre 2019 et juin 2020.

Les ateliers auront lieu les :

– 7 et 8 décembre

– 11 janvier et 12 janvier

– 24, 25, 26, 27, et 28 février

– 28 mars et 29 mars

– 18 et 19 avril

– 16 et 17 mai

– 30, 31 mai et 1 juin

Date limite des inscriptions : 15 décembre 2019

+ d’infos : servicecivique@lamanufacture-cdcn.org

Photo G-SIC Mai 2019 © Pierre Planchenault

danse en amateur &répertoire

En partenariat avec le CN D, ils.elles se confrontent à 12 mn de La danse du temps de Régine Chopinot. Les membres de l’association Transverses s’engage dans une véritable expérience chorégraphique ponctuées d’actions culturelles nourrie par La Manufacture CDCN et réservées à la démarche de ces curieux.ses confirmé.e.s. Après une présentation lors de la rencontre nationale à Chaillot -Théâtre national de la danse, les voilà chez nous, prêt.e.s à se jeter à l’eau.

cie de danse universitaire

Les danseur.seuse.s étudiant.e.s amateur.trice.s des universités de Bordeaux ont mené une recherche chorégraphique avec Gilles Baron tout au long de l’année universitaire. Judith décapitant Hélopherne, tableau du Caravage contient les points de départ de cette aventure chorégraphique.
Un travail présenté en avant-première dans le cadre du festival À corps de Poitiers en avril 2021.

avec le conservatoire

infos à venir 😉

Infos : Véronique Laban
v.laban@lamanufacture-cdcn.org
05 57 99 75 27