
Infos : Véronique Laban
v.laban@lamanufacture-cdcn.org
05 57 99 75 27
Dans une démarche de sensibilisation à la danse, les mallettes développent une approche interactive qui s’appuie sur dix extraits de films afin d’engager une découverte de l’histoire de la danse. Ces panoramas loin d’être exhaustifs, sont des portes d’entrée sur la culture chorégraphique. Ces outils, à l’adresse des publics, sont tout terrain : écoles, collèges, lycées, salles de conférence, de réunion et autres salons sont susceptibles de les accueillir
Outil pédagogique à l’initiative de La Place de la Danse – cdcn Toulouse / Occitanie, de la DRAC Midi-Pyrénées et coproduit par l’association des Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux
Plateforme numérique interactive en libre accès sur internet créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique, elle s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. data-danse.fr propose d’analyser et comprendre à travers une expérience sensible et interactive ; de découvrir le monde de la danse, la diversité de lieux, de corps, de métiers, de vocabulaire et de repères ; d’explorer des savoir-faire liés à la danse à partir d’une expérience de spectateur ; de s’entraîner à devenir critique et créer sa Une de journal.
En avril 2020, La Manufacture CDCN a concocté un tutoriel d’une dizaine de minutes qui vous permet, en tout simplicité, de circuler à l’intérieur de cette plateforme numérique interactive à la découverte de la danse. Vous êtes invité.e à expérimenter vous-même data-danse.fr après avoir visionné l’extrait de « Cheek to Cheek » dansé par Fred Astaire et Ginger Rogers dans le film « Top Hat » (1935) de Mark Sandrich.
>> accès au tuto :
> Une pédagogie de la danse par la géographie
En libre accès sur internet, cet outil propose sous forme de fresque, une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fonds d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA)
Cet outil pédagogique invite à comprendre la danse contemporaine à travers des éléments clés de la scène chorégraphique contemporaine en France. Via les 12 panneaux de l’exposition le public revient sur les grandes questions posées par l’art chorégraphique : quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des œuvres ? Une danse contemporaine ?
Accompagnée d’un.e médiateur.rice, Application à Danser est un dispositif nomade conçu pour amener chacun.e à construire sa danse à partir de gestes du quotidien. Elle invite ses utilisateurs et utilisatrices à se mettre en mouvement. Equipé.e.s d’un smartphone et d’écouteurs, les participant.e.s reçoivent des consignes audio-guidées qui les transportent dans des situations familières où leurs mouvements sont peu à peu détournés du contexte d’origine. Les gestes ordinaires sont transformés, décalés, réinventés pour créer une danse à la fois personnelle et collective.
Vous souhaitez en savoir plus sur un chorégraphe ? Rien de mieux qu’une Présentation distinguée. Pour plus d’affinité avec une pièce de la saison, une médiatrice du CDCN dessine le portrait du chorégraphe. Durant un peu plus d’une heure, elle propose de dresser un inventaire non exhaustif mais néanmoins révélateur ; parcours du ou des artistes, qualités de l’écriture du geste, intention chorégraphique et de processus de création et plus si affinités…
Si vous préférez approcher un pan de l’histoire de la danse, une certaine esthétique chorégraphique ou encore une thématique spécifique, alors visez le Focus.
Vous avez l’esprit souple ? Essayez le Grand écart qui invite à faire du hors-piste pour approcher la danse autrement. Un préliminaire décalé pour s’écarter des chemins battus, enjamber les époques, tisser des liens entre arts plastiques et danse. Aller d’une œuvre à l’autre, partir du décryptage iconographique et nourrir la lecture d’une pièce chorégraphique. En amont du spectacle, cette incursion dans une œuvre plastique et seulement dans l’œuvre plastique, se garde bien de faire le détour sur la pièce chorégraphique ; il s’agit simplement d’aiguiser le regard, d’affûter la curiosité pour ensuite le jour du spectacle venu, laisser au spectateur le soin de finir de tisser les liens entre l’œuvre plastique et l’œuvre chorégraphique.
Pour un tour panoramique réservez un Circuit, pack culture pour mieux s’ouvrir à la danse. Chaque circuit est spécifique à l’une des pièces chorégraphiques de la saison. Construits à la demande, ils consistent en une série de rendez-vous culturels, au sens large du terme et rapprochés dans le temps, autour d’une pièce chorégraphique – leçon de cuisine, exploration muséale, jardins d’une saison, salon d’écriture, séance musicale ou concert buissonnier… Outre la découverte d’un spectacle, les circuits proposent de prendre part à des expériences annexes susceptibles d’attiser la curiosité et de nourrir le regard.
Sur demande et sur mesure – Groupe – Formule à 18 €
Si vous vous interrogez sur la place du spectateur, intéressez-vous aux Facultés du regard, des rendez-vous ici et là, pour muscler vos « talents perceptifs »
Conduit par un.e médiatrice, le Sac De Danse propose aux participant·e·s de mener une enquête partagée en s’appuyant sur le contenu de deux sacs en apparence similaires. Dans chacun de ces polochons, divers objets ont été réunis comme autant d’indices destinés approcher le travail quotidien des danseur·euse·s professionnel·le·s. L’examen du contenu des deux sacs amène à découvrir usages et routines qui participent du quotidien du métier d’un·e interprète chorégraphique. Parallèlement, l’investigation des bagages amène à distinguer caractéristiques et particularités d’une pratique de la danse contemporaine pour l’un et classique pour l’autre. Mais ouvrir ces sacs et chercher à deviner leur activité réciproque, c’est aussi remarquer ce que les deux pans de la danse ont en commun dans leur exercice de tous les jours.
NOUVEAU : La Visite Guidée porte l’attention sur les métiers à l’œuvre dans le monde du spectacle vivant en général et au sein de la Manufacture CDCN plus précisément. L’outil se destine à être utilisé sous la forme d’un jeu de rôles conduit en ateliers par une médiatrice du CDCN. Les participant.e.s réparti.e.s en 4 équipes : les concepteur·ice·s, les bâtisseur·ice·s, les recruteur·ice·s et les comptables, sont amené·e·s à s’interroger sur la fabrication d’un spectacle de danse contemporaine. Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? ponctuent une réflexion autour des différents acteurs·ices impliqué·e·s dans un projet chorégraphique depuis l’idée du spectacle jusqu’au jour J heure H en passant par les tâches de chacun·e afin de mener à bien le spectacle. Une mise en commun des conclusions des 4 groupes ouvre sur un échange destiné à étayer les pistes échafaudées par chacun·e.
+ d’infos : v.laban@lamanufacture-cdcn.org
05 57 99 72 29
> Proposition ouverte à toutes les oreilles curieuses
Les développés sont une série de podcasts imaginée au grès de la saison par La Manufacture CDCN.
De près ou de loin, ces chroniques nous parlent de danse. Au fur et à mesure, se dessine une approche hétéroclite en plein champ chorégraphique
books on the move
Nomade et internationale, la librairie partenaire de longue date du CDCN, construit des ponts entre les artistes – danseurs, chorégraphes, musiciens, plasticiens -, les pédagogues, les chercheurs, le public et les lieux de spectacle. Ce projet associatif, porté par Agnès Benoit, danseuse, et Stéphanie Pichon, journaliste, s’ancre dans le mouvement du corps mais aussi de la pensée. Il veille à la circulation de la littérature en danse, en mal de visibilité, à la transmission et au partage. Durant toute une saison de danse, Books on the Move accompagnée de bénévoles, se pose à la Manufacture CDCN et ses lieux partenaires le temps d’une soirée, pour présenter une sélection d’ouvrages de danse et performance avant et après chaque spectacle.