Les mallettes

Dans une démarche de sensibilisation à la danse, les mallettes développent une approche interactive qui s’appuie sur dix extraits de films afin d’engager une découverte de l’histoire de la danse. Ces panoramas loin d’être exhaustifs, sont des portes d’entrée sur la culture chorégraphique. Ces outils, à l’adresse des publics, sont tout terrain : écoles, collèges, lycées, salles de conférence, de réunion et autres salons sont susceptibles de les accueillir

Parcours dans l’histoire de la danse qui révèle les dimensions sociales, politiques et esthétiques que le champ chorégraphique a traversé mais pointe également l’évolution des outils et techniques pour conserver un art comme la danse.

10 dates qui pointent un croisement entre la danse et la technologie au cours des siècles derniers. Ce montage pointe l’évolution des outils pour conserver la danse et évoque : la naissance du cinéma, la vidéo, l’invention de la notation chorégraphique et d’une manière générale, toutes les techniques qui permettent de conserver un art comme la danse. De Loïe Fuller à Michaël Jackson, cette mallette parcourt l’histoire de la danse révélant les dimensions sociales, politiques et esthétiques que le champ chorégraphique a traversé́.
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Retour sur des pièces chorégraphiques qui ont marqué la scène de la danse contemporaine. Cette mallette montre l’évolution des représentations des corps et du mouvement à travers les recherches des grands chorégraphes de nos jours.

10 titres ont marqué la scène de la danse contemporaine. Ce montage tient particulièrement compte de l’évolution des représentations des corps et du mouvement à travers les recherches des grands chorégraphes de nos jours. De Pina Bausch à Anne Teresa de Keersmaeker chaque extrait vidéo permet une incursion dans l’univers de 10 chorégraphes emblématiques.

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Une conférence dansée en «live» à la fois spectaculaire et pédagogique autour des danses actuelles à travers le monde. Cette conférence dansée conçue par François Chaignaud, Cécilia Bengolea et Ana Pi donne un tour d’horizon à travers une sélection de danses urbaines en abordant le contexte géographique, social et culturel ainsi que les caractéristiques propres à chaque mouvement. Du Krump de Los Angeles au voguing à New York en passant par le dancehall à Kingston, les danses urbaines n’ont pas fini de nous surprendre.

Outil conçu par L’A-CDCN – Association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux.

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Outil pédagogique à l’initiative de La Place de la Danse – cdcn Toulouse / Occitanie, de la DRAC Midi-Pyrénées et coproduit par l’association des Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux

data-danse.fr

Plateforme numérique interactive en libre accès sur internet créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique, elle s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. data-danse.fr propose d’analyser et comprendre à travers une expérience sensible et interactive ; de découvrir le monde de la danse, la diversité de lieux, de corps, de métiers, de vocabulaire et de repères ; d’explorer des savoir-faire liés à la danse à partir d’une expérience de spectateur ; de s’entraîner à devenir critique et créer sa Une de journal.

tout public
à partir de 8 ans
durée variable
nécessite un ordinateur avec accès Internet
gratuit dans le cadre d’un parcours avec le CDCN

contacts :
Valentine Talabas – v.talabas@lamanufacture-cdcn.org
Véronique Laban – v.laban@lamanufacture-cdcn.org

co-producteurs et co-auteurs : La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine, Le Gymnase | CDCN Roubaix – Hauts-de-France, l’A-CDCN, le Théâtre National de Chaillot, le Centre National de la Danse, la Maison de la danse de Lyon
soutiens : DRAC Nouvelle Aquitaine, Ministère de la Culture – Délégation à la danse

Danse sans visa

> Une pédagogie de la danse par la géographie

En libre accès sur internet, cet outil propose sous forme de fresque, une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fonds d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA)

tout public
à partir de 8 ans
durée variable
nécessite un ordinateur avec accès Internet
gratuit dans le cadre d’un parcours avec le CDCN

contacts :
Valentine Talabas – v.talabas@lamanufacture-cdcn.org
Véronique Laban – v.laban@lamanufacture-cdcn.org

production : INA, A-CDCN, La Place de la Danse CDCN Toulouse / Occitanie

Exposition La danse contemporaine en questions

Cet outil pédagogique invite à comprendre la danse contemporaine à travers des éléments clés de la scène chorégraphique contemporaine en France. Via les 12 panneaux de l’exposition le public revient sur les grandes questions posées par l’art chorégraphique : quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des œuvres ? Une danse contemporaine ?

tout groupe à partir de 7 ans
35 participant.e.s
durée max 2h
salle équipée d’un ordinateur logiciel VLC relié à un vidéoprojecteur avec une sortie son
gratuit dans le cadre d’un parcours avec le CDCN
30€ TTC + frais de déplacements intervenante dans le cadre d’un parcours avec le CDCN
60€ TTC + frais de déplacements intervenante hors parcours avec le CDCN

contacts :
Valentine Talabas v.talabas@lamanufacture-cdcn.org
Véronique Laban v.laban@lamanufacture-cdcn.org

production  La Place de la Danse – CDCN Toulouse  Occitanie  / avec le concours de la DRAC Occitanie

Outils de médiation de La Manufacture et de ses médiatrices

Vous souhaitez en savoir plus sur un chorégraphe ? Rien de mieux qu’une Présentation distinguée. Pour plus d’affinité avec une pièce de la saison, une médiatrice du CDCN dessine le portrait du chorégraphe. Durant un peu plus d’une heure, elle propose de dresser un inventaire non exhaustif mais néanmoins révélateur ; parcours du ou des artistes, qualités de l’écriture du geste, intention chorégraphique et de processus de création et plus si affinités…

Si vous préférez approcher un pan de l’histoire de la danse, une certaine esthétique chorégraphique ou encore une thématique spécifique, alors visez le Focus.

Vous avez l’esprit souple ? Essayez le Grand écart qui invite à faire du hors-piste pour approcher la danse autrement. Un préliminaire décalé pour s’écarter des chemins battus, enjamber les époques, tisser des liens entre arts plastiques et danse. Aller d’une œuvre à l’autre, partir du décryptage iconographique et nourrir la lecture d’une pièce chorégraphique. En amont du spectacle, cette incursion dans une œuvre plastique et seulement dans l’œuvre plastique, se garde bien de faire le détour sur la pièce chorégraphique ; il s’agit simplement d’aiguiser le regard, d’affûter la curiosité pour ensuite le jour du spectacle venu, laisser au spectateur le soin de finir de tisser les liens entre l’œuvre plastique et l’œuvre chorégraphique.

Pour un tour panoramique réservez un Circuit, pack culture pour mieux s’ouvrir à la danse. Chaque circuit est spécifique à l’une des pièces chorégraphiques de la saison. Construits à la demande, ils consistent en une série de rendez-vous culturels, au sens large du terme et rapprochés dans le temps, autour d’une pièce chorégraphique – leçon de cuisine, exploration muséale, jardins d’une saison, salon d’écriture, séance musicale ou concert buissonnier… Outre la découverte d’un spectacle, les circuits proposent de prendre part à des expériences annexes susceptibles d’attiser la curiosité et de nourrir le regard.
Sur demande et sur mesure – Groupe – Formule à 18 €

Si vous vous interrogez sur la place du spectateur, intéressez-vous aux Facultés du regard, des rendez-vous ici et là, pour muscler vos « talents perceptifs »

+ d’infos : v.laban@lamanufacture-cdcn.org

05 57 99 72 29

Books on the Move

Nomade et internationale, la librairie partenaire de longue date du CDCN, construit des ponts entre les artistes – danseurs, chorégraphes, musiciens, plasticiens -, les pédagogues, les chercheurs, le public et les lieux de spectacle. Ce projet associatif, porté par Agnès Benoit, danseuse, et Stéphanie Pichon, journaliste, s’ancre dans le mouvement du corps mais aussi de la pensée. Il veille à la circulation de la littérature en danse, en mal de visibilité, à la transmission et au partage. Durant toute une saison de danse, Books on the Move accompagnée de bénévoles, se pose à la Manufacture CDCN et ses lieux partenaires le temps d’une soirée, pour présenter une sélection d’ouvrages de danse et performance avant et après chaque spectacle.