>Proposition réservée aux étudiant.e.s et au personnel de l’Université de Bordeaux et aux étudiant.e.s de l’Université de La Rochelle

Infos : Véronique Laban
Chargée de la relation avec les publics à Bordeaux
v.laban@lamanufacture-cdcn.org
05 57 99 75 27

Clémence Deilhes
Chargée de la relation avec les publics à la Rochelle
c.deilhes@lamanufacture-cdcn.org
05 46 43 28 82

Dansitude

Programme pour une culture chorégraphique tous azimuts.

La Manufacture CDCN va émettre un cycle court de rdv sonores pour livrer des secrets de polichinelle, des anecdotes croustillantes, des potins, des ragots, des « à côté », des lieux communs, des travers, des péchés mignons, des formules secrètes, des poèmes oubliés… et peut-être même des scoops !
Un récit pêle-mêle au creux de l’oreille pour partager une autre histoire de la danse. De connivence avec les spectacles de la saison programmée par La Manufacture CDCN et avec la complicité d’une entremetteuse de la danse contemporaine, chaque bulletin piquera la curiosité… voire plus si affinités.

Danse sur le campus

Certains mercredis soir, des artistes de la saison seront sur le campus universitaire de Bordeaux afin de proposer des Ateliers de pratique et de partage en lien avec notre programmation. Les différents rendez-vous prévus au fil de l’année universitaire offriront autant d’opportunité d’éprouver une diversité de sensibilités chorégraphiques, motivée par quatre des spectacles prévus sur 2019-2020. Chacun à sa guise pourra alors : explorer la porosité entre l’intérieur et l’extérieur du corps avec Anna Massoni, découvrir une nouvelle perception du corps avec Naomi Mutoh, articuler danse et écriture avec Ana Rita Teodoro et éprouver la question de l’identité avec Samuel Mathieu.

En partenariat avec le département des activités physiques et sportives de l ‘Université Michel de Montaigne, dans le cadre des cours de danse contemporaine proposé par Les services des sports des universités de Bordeaux.
Pour participer à ces ateliers, l’inscription est obligatoire auprès de Pascale Etcheto (enseignante Daps Bordeaux Montaigne) :  pascacle.etcheto@u-bordeaux-montaigne.fr

 

 

Mercredi 20 novembre 2019, 18h – 21h
• atelier avec Anna Massoni
> Salle de danse du COSEC : 8 Avenue Jean Babin, 33600 Pessac
En lien avec NotteAnna Massoni
à voir le vendredi 06 décembre 2019 à La Manufacture CDCN, BORDEAUX

Mercredi 22 janvier 2020, 18h – 21h
• atelier avec Naomi Mutho
> salle de danse du COSEC : 8 Avenue Jean Babin, 33600 Pessac
En lien avec Ama – Les pêcheuses de perlesCie Medulla
Programmée les jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020 à La Manufacture CDCN, BORDEAUX

Mercredi 12 février 2020, 18h – 21h
• atelier avec Ana Rita Teodoro
> salle de danse du COSEC : 8 Avenue Jean Babin, 33600 Pessac
En lien avec PlateauAna Rita Teodoro et Marcela Santander Corvalàn
Programmée le jeudi 13 février 2020 à La Manufacture CDCN, BORDEAUX

Mercredi 25 mars 2020, 18h – 21h
• atelier avec Samuel Mathieu
> salle de danse du COSEC : 8 Avenue Jean Babin, 33600 Pessac
En lien avec Frau Troffea Samuel Mathieu
Programmée le mardi 24 mars 2020 à La Manufacture CDCN, BORDEAUX

Chorémologie

Chimère étymologique désignant une approche de mots extraits du champ chorégraphique.
Néologisme purement arbitraire pour désigner la nature de ce qui se trame dans cette approche des mots de la danse.
N.B. Ceci n’est pas une conférence
La Manufacture CDCN avec la complicité d’une entremetteuse de la danse contemporaine, convie votre curiosité ; trois rendez-vous pour prendre le temps de faire plus ample connaissance avec un mot de la danse. Au fil des rencontres, Véronique Laban partagera une sorte de glossaire augmenté ; elle s’appliquera à mettre en relief un lexique ; elle vous livrera un vocabulaire élargi…  La « Chorémologie » donne de l’amplitude au terme ou encore dilate la simple définition mais c’est surtout une disposition à attiser des intrigues amoureuses avec la danse… de susciter des émois en plein champ chorégraphique…

Mercredi 23 octobre 2019, 12h30-13h30
• Focus /Butô
> Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne – Esplanade des Antilles – Pessac
En lien avec Ama et les pêcheuses de perlesCie Medulla ( à voir les jeu. 16 et ven. 17 janvier 2020 à La Manufacture CDCN, la manufacture de chaussures – Bordeaux )

Jeudi 06 février 2020, 12h30-13h30
• Focus / genoux-plié
> Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne – Esplanade des Antilles – Pessac.
En lien avec PlateauAna Rita Teodoro et Marcela Santander Corvalàn (à voir le jeudi 13 février 2020 à La Manufacture CDCN, la manufacture de chaussures – Bordeaux )

Jeudi 12 mars 2020, 12h30-13h30
• Focus / Généalogie du Krump
> Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne – Esplanade des Antilles – Pessac.
En lien avec Beloved shadows – Nach (à voir le mardi 24 mars 2020 à La Manufacture CDCN, la manufacture de chaussures – Bordeaux )

Minis Stages

Stages organisés en relation avec l’Université de La Rochelle, permettant aux étudiants de découvrir un univers artistique.
Cette saison ils pourront explorer la danse-théâtre d’Eloïse Deschemin / EALP

mar.26 novembre -18h-21h
Gratuit – sur inscription auprès de la Maison de l’Étudiant -Université de La Rochelle

Mi-temps

Juste après le spectacle et juste avant de quitter les lieux, La Manufacture invite à se mettre au travail de l’art d’être spectateur.trice. En appui sur un partage de l’expérience vécue, cette rencontre est aussi un lieu d’exercice de la pensée.
Il s’agit tout d’abord de prendre le temps de revenir ensemble sur ce que l’on a vu, ressenti, éprouver pour dépasser les appréciations abruptes du type «j’aime/j’aime pas». Ou même du « j’ai pas compris ».
Avec un peu de chance les artistes rejoindront peut-être ce cercle de regardeur.se.s…

En partenariat avec le service culturel de l’Université de Bordeaux.

Remarque : bien que proposé en priorité aux étudiant.e.s concerné.e.s, ce rdv pourra être ouvert à d’autres publics dans la limite du nombre de places définies pour cette activité.

Les mi-temps seront activées à la suite de :

Notte – Anna Massoni
vendredi 06 décembre

PRAXIS 14 – La Tierce
jeudi 19 décembre

Ama-les pêcheuses de perles – Cie Medulla
jeudi 16 janvier, 19h30

BSTRD – Katerina Andreou
+ Blue prince black sheep – Carlotta Sagna
mercredi 22 janvier

La nuit, nos autres – Aina Alegre – Studio Fictif
mercredi 29 janvier

Païsaï sumatuak / Paysages entrouverts – Johanna Etcheverry – Mizel Théret
jeudi 12 mars, 19h30

Beloved shadows – Nach – Vanvan dance company
+ Frau Troffea – Samuel Mathieu
mercredi 24 mars

Muyte maker – Flora Détraz
jeudi 02 avril

Les vagues – Noé Soulier
jeudi 16 avril

Infini – Boris Charmatz
mercredi 06 mai

Ceci n’est pas une conférence

… mais un temps pour faire plus ample connaissance avec un mot de la danse.

Au fil des rencontres, Véronique Laban, chargée de relations avec les publics à la Manufacture CDCN, partage une sorte de glossaire augmenté. Elle s’applique à mettre en relief un lexique et vous livrera un vocabulaire élargi…
La « Chorémologie » n’a rien d’exhaustif !

Auditorium – Maison des étudiants
Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles – Pessac
information à retrouver sur le site de l’université de Bordeaux >> ici

mercredi 23 octobre 2019, 12h30-13h30

Faute d’aborder le sens d’un participe passé ou de se s’attarder sur l’art de l’origami, le prochain rendez-vous « chorémologique » sera bel et bien consacré à une approche exclusive du nom masculin employé dans le champ chorégraphique pour désigner un exercice de base. Une invitation à enrichir son dictionnaire personnel et observer la conversion d’un simple mécanisme anatomique et physiologique en Graal de la danse.

Jeudi 6 février 2020, 12h30-13h30

Des quartiers pauvres de Los Angeles à l’Opéra national de Paris, cet acronyme n’en finit pas d’évoluer. Cinq lettres qui font écho à une danse à la fois hyper expressive, obscure et fascinante. Longtemps resté méconnu du grand public, ou encore mal-aimée du hip-hop, ce phénomène chorégraphique est bien s’avère être un mode d’expression à part entière qui se révèle chaque krumpeur un peu plus.

Jeudi 12 mars  2020, 12h30-13h30

« L’Être Entr’ouvert » – Work in progress

> étudiants des Beaux Arts de Bordeaux – EBABX

L’EBA BX et La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux • La Rochelle conjuguent leur intérêt pour la création contemporaine en proposant un work in progress avec pour principales matières premières le corps, le temps et l’espace. Un rendez-vous désiré en vue de nourrir le processus de création par le biais d’une approche théorique, sensible et vécue du champ chorégraphique. Cette proposition sera un lieu de passage pour se saisir d’enjeux partagés entre les domaines de l’art contemporain et de la danse contemporaine.

Le chemin emprunté prévoie plusieurs étapes ; à rebours, tout partira de Notte, la dernière création de la chorégraphe d’Anna Massoni.

Avant de découvrir cette « chorégraphie du détail », la première étape articulera une entrée en matière via un extrait de La poétique de l’espace de Gaston Bachelard, et un Laboratoire de recherche qui prendra appui sur deux ouvrages référence chez les artistes chorégraphiques ;

L’étape suivante sera au vif du sujet du travail artistique de Anna Massoni ; dans un premier temps, il s’agira   de se frotter aux spécificités de son écriture chorégraphique en participant à sa Masterclass, et dans un second temps d’ouvrir un atelier d’échanges de pratique et états des lieux.

Enfin, la dernière étape sera de découvrir la pièce chorégraphique Notte, placée « à la lisière entre visible et invisible, suspendue entre intérieur et extérieur, être solitaire sur le plateau tel un Robinson sur son île. »

La poétique de l’espace de Gaston Bachelard – Presses Universitaires de France.

Corps, espace, image de Miranda Tufnell et Chris Crickmay – Éditions Contredanse.

Un manuel de chorégraphe de Jonathan Burrows – Éditions Contredanse.