>Propositions réservées aux étudiant.e.s et au personnel de l’Université de Bordeaux et aux étudiant.e.s de l’Université de La Rochelle

dansitude

Programme pour une culture chorégraphique tous azimuts.

La Manufacture CDCN va émettre un cycle court de rdv sonores pour livrer des secrets de polichinelle, des anecdotes croustillantes, des potins, des ragots, des « à côté », des lieux communs, des travers, des péchés mignons, des formules secrètes, des poèmes oubliés… et peut-être même des scoops !
Un récit pêle-mêle au creux de l’oreille pour partager une autre histoire de la danse. De connivence avec les spectacles de la saison programmée par La Manufacture CDCN et avec la complicité d’une entremetteuse de la danse contemporaine, chaque bulletin piquera la curiosité… voire plus si affinités.

danse sur le campus

Certains mercredis soir, des artistes de la saison seront sur le campus universitaire de Bordeaux afin de proposer des Ateliers de pratique et de partage en lien avec notre programmation. Les différents rendez-vous prévus au fil de l’année universitaire offriront autant d’opportunité d’éprouver une diversité de sensibilités chorégraphiques, motivée par quatre des spectacles prévus sur 2019-2020. Chacun à sa guise pourra alors : explorer la porosité entre l’intérieur et l’extérieur du corps avec Anna Massoni, découvrir une nouvelle perception du corps avec Naomi Mutoh, articuler danse et écriture avec Ana Rita Teodoro et éprouver la question de l’identité avec Samuel Mathieu.

En partenariat avec le département des activités physiques et sportives de l ‘Université Michel de Montaigne, dans le cadre des cours de danse contemporaine proposé par Les services des sports des universités de Bordeaux.
Pour participer à ces ateliers, l’inscription est obligatoire auprès de Pascale Etcheto (enseignante Daps Bordeaux Montaigne) :  pascacle.etcheto@u-bordeaux-montaigne.fr

 

chorémologie

Chimère étymologique désignant une approche de mots extraits du champ chorégraphique.
Néologisme purement arbitraire pour désigner la nature de ce qui se trame dans cette approche des mots de la danse.
N.B. Ceci n’est pas une conférence
La Manufacture CDCN avec la complicité d’une entremetteuse de la danse contemporaine, convie votre curiosité ; trois rendez-vous pour prendre le temps de faire plus ample connaissance avec un mot de la danse. Au fil des rencontres, Véronique Laban partagera une sorte de glossaire augmenté ; elle s’appliquera à mettre en relief un lexique ; elle vous livrera un vocabulaire élargi…  La « Chorémologie » donne de l’amplitude au terme ou encore dilate la simple définition mais c’est surtout une disposition à attiser des intrigues amoureuses avec la danse… de susciter des émois en plein champ chorégraphique…

mini stage

Stages organisés en relation avec La Rochelle Université, permettant aux étudiants de découvrir différents univers artistiques de chorégraphes et interprètes.
Cette saison ils pourront explorer et pratiquer aux côtés d’Aïcha Kaboré et Mariam Traoré de la Cie Maricha (Burkina Fasso) et de Rebecca Journo (France).

Cie Maricha
mar. 30 novembre – 18h30-21h30
Gratuit – sur inscription auprès de la Maison de l’Étudiant
La Rochelle Université
culture@univ-lr.fr

Rebecca Journo
mer. 8 décembre – 18h30-21h30
Gratuit – sur inscription auprès de la Maison de l’Étudiant
La Rochelle Université
culture@univ-lr.fr

mi-temps

Juste après le spectacle et juste avant de quitter les lieux, La Manufacture invite à se mettre au travail de l’art d’être spectateur.trice. En appui sur un partage de l’expérience vécue, cette rencontre est aussi un lieu d’exercice de la pensée.
Il s’agit tout d’abord de prendre le temps de revenir ensemble sur ce que l’on a vu, ressenti, éprouver pour dépasser les appréciations abruptes du type «j’aime/j’aime pas». Ou même du « j’ai pas compris ».
Avec un peu de chance les artistes rejoindront peut-être ce cercle de regardeur.se.s…

En partenariat avec le service culturel de l’Université de Bordeaux.

Remarque : bien que proposé en priorité aux étudiant.e.s concerné.e.s, ce rdv pourra être ouvert à d’autres publics dans la limite du nombre de places définies pour cette activité.

chorémologie – ceci n’est pas une conférence

… mais un temps pour faire plus ample connaissance avec un mot de la danse.

Au fil des rencontres, Véronique Laban, chargée de relations avec les publics à la Manufacture CDCN, partage une sorte de glossaire augmenté. Elle s’applique à mettre en relief un lexique et vous livrera un vocabulaire élargi…
La « Chorémologie » n’a rien d’exhaustif !

Auditorium – Maison des étudiants
Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles – Pessac
information à retrouver sur le site de l’université de Bordeaux >> ici

Infos : Véronique Laban
Chargée de la relation avec les publics à Bordeaux
v.laban@lamanufacture-cdcn.org
05 57 99 75 27

Clémence Sonnard
Chargée de la relation avec les publics à la Rochelle
c.sonnard@lamanufacture-cdcn.org
05 46 43 28 82