RENCONTRE BOOKS ON THE MOVE

AUTOUR DE LA PIÈCE HISTOIRE(S) DÉCOLONIALE(S) – #DALILA

Documentaire sonore en écho à Histoire(s) Décoloniale(s) de Betty Tchomanga

mar. 27 janvier – 19h

gratuit / sur réservation
contact@booksonthemove.fr

Dans les locaux de Books on the Move
43 rue des Douves, 33800 Bordeaux – sonnette Books on the Move

Bordeaux

Ecoute collective + discussion

Pour rebondir et prolonger les réflexions d’Histoire(s) décoloniale(s), la série chorégraphique de Betty Tchomanga – programmé dans Pouce ! cette année (#Dalila), et l’an dernier (#Emma, #Folly) -, Books on the Move invite Charlotte Imbault à diffuser son documentaire sonore en installation stéréo.
« En terrain décolonial », pensé comme le prolongement sonore d’Histoire(s) décoloniales, fait entendre une multitude de voix, celles des artistes, des adolescent·es, des enseignant·es enregistrées sur une année dans différents collèges et lycées de France. Il questionne l’art comme outil d’éducation et d’émancipation. Les témoignages y dialoguent avec des écritures, celles des autrices bell hooks et Léonora Miano, ou du chercheur Malcom Ferdinand. Des liens se tissent entre les paroles artistiques et pédagogiques pour interroger ce que peut l’école et ce que l’art permet.

L’écoute sera suivie d’une discussion avec Charlotte Imbault et Dalila Khatir (sous réserve), interprète dans l’épisode #Dalila.

avec Charlotte Imbault, autrice, critique, créatrice sonore et Dalila Khatir (sous réserve) performeuse et chanteuse.

Un partenariat Books on the Move & la Manufacture CDCN

En lien avec la programmation du festival Pouce ! Histoire(s) Décoloniale(s) #Dalila, le lundi 26 janvier à 19h, à la Maison des arts de l’Université Bordeaux Montaigne.