Aide à la création en danse

Aujourd’hui, la production d’œuvres en France repose notamment sur les réseaux structurés de la danse, tels que les Centres Chorégraphiques Nationaux et les Centres de Développement Chorégraphique Nationaux, lieux engagés pour le soutien des artistes et de la création. La Manufacture, à travers divers soutiens financiers, ( Accueil-Studio, coproduction, résidences, recherche, etc. ) fait un bout de chemin avec chorégraphes et danseur.euse.s. Ses manières d’accompagner sont plurielles et dépendent des projets envisagés par les artistes.
Chaque saison La Manufacture, via différents dispositifs, soutient plus d’une quinzaine d’artistes en production et/ou en diffusion.
Les artistes soutenu.e.s cette saison par La Manufacture CDCN sont :

Anne Nguyen Issue du monde des battles de break et influencée par des études scientifiques, Anne Nguyen associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction. Ses oeuvres questionnent le rapport entre les institutions et les individus, les tensions entre la liberté créative et l’académisme, le principe de la transmission et la liberté d’expression. Sa recherche sur les origines des danses urbaines et les fonctions sociales vitales de la danse l’a amenée à mettre en avant les danses sociales urbaines africaines, dites danses afro, aujourd’hui très prisées par la jeunesse mais peu visibles au sein de l’institution. www.compagnieparterre.fr Pour cette saison hors les murs, le CDCN coproduit, soutient en résidence puis diffuse Witch Hunting, nouvelle création de la compagnie pour 6 danseur·euse·s, qui met en lumière les mécanismes par lesquels les groupes se forment, se dissocient et se transforment, ainsi que le principe du multiculturalisme dans le concept de la Nation. À noter également, plusieurs occasions pour (re)découvrir et partager plus largement [Superstrat[ (création 2025) avec nos partenaires.

www.compagnieparterre.fr

Retrouvez Anne Nguyen tout au long de la saison 2025-26 :

Witch hunting
• lun. 15 > mer. 17 septembre : résidence
> Opéra de Limoges
• ven. 14 novembre : représentation + soirée festive danse et concours de sape
> Rocher de Palmer – Cenon

[superstrat[
• sam. 8 et dim. 9 novembre
> Rio, Brésil, dans le cadre de la Saison croisée France-Brésil
• ven. 12 décembre
> Scène nationale Carré-Colonnes à Blanquefort
• mar. 27 et mer. 28 janvier
> Ré · Domaine culturel La Maline – La Couardesur- Mer, dans le cadre de Pouce ! le festival danse pour les jeunes
• ven. 30 janvier
> salle de l’Arsenal – Le Château d’Oléron dans le cadre de Pouce !

La Tierce est un collectif créé en 2013 à Bordeaux porté par trois danseur.ses et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri. Ensemble, il.elle.s créent des pièces plateau, des performances ainsi que des contextes de recherche sensibles pour différents publics. Habité.es par une vision de la danse qui dépasse le seul champ chorégraphique, il.elle.s la situent à la croisée de multiples champs, principalement la poésie, les arts visuels, l’écoute, le paysage. Leurs projets proposent à la personne qui l’éprouve d’interrompre sa vie courante pour aller à la rencontre d’un réel sans filtre, retrouvant un regard vif sur ce qui nous entoure et que nous partageons tou.tes. Actuellement, La Tierce travaille sur La Contreclé (création en 2026), un quatuor pour le plateau qui s’intéresse à l’empreinte que laisse une personne sur une oeuvre qu’elle n’a pas écrite.

La Tierce est en compagnonnage avec La Manufacture CDCN depuis 2017 et, Artiste Associé à Mille Plateaux, CCN La Rochelle depuis 2022.

www.latierce.com

Retrouvez La Tierce au cours de la saison :

• jeu. 13, ven. 14 et sam. 15 novembre 2025
La Contreclé création – 1re
> studio de création du tnba – Bordeaux en coorganisation avec le tnba

La Contreclé en tournée
• mar. 11 & mer. 12 décembre 2025
> à Mille Plateaux, CCN La Rochelle
• ven. 27 mars 2026
Festival Art Danse / Dancing CDCN Bourgogne Franche-Comté
• lun. 30 mars 2026
> Festival A Corps / TAP Poitiers.

Cette saison La Tierce dirige un travail de recherche auprès des futur·es artistes et interprètes musicien·ne·s et danseur·euse·s, en formation au PESMD (Pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine).
Quel langage commun imaginer entre danseur·euse·s et musicien·ne·s, quels gestes pour dire aujourd’hui ce que la musique exprime depuis des siècles ? Musiques anciennes, corps d’aujourd’hui pour une épopée minuscule et grandiose.
Ce travail donnera lieu à une création en tournée (dates et lieux à venir).

Dispositif du ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine qui permet au CDCN de soutenir en production les projets :

Growing piece – Madeleine Fournier

Stabat Mater – Ana Pérez • SID – Foksabouge

Création – Leïla Ka • Création – Olivia Grandville

Bani Vola – Bienvenue Bazié

Manège (version légère) – Julie Gouju

cou erture – Pauline Valentin

Tadam ! – La Cavale / Julie Coutant Coopération inter label Région Nouvelle-Aquitaine avec les CCN de Biarritz et de La Rochelle

Animal géométrique – Elsa Guérin

L’homme qui danse – Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta, Étienne Bories

 • Agwas – Marcela Santander Corvalán (création 2025)

Monday – Any Schuitemaker (creation 2026)

La nuée – Nacera Belaza

Dispositif expérimental soutenu par le ministère de la Culture, la Délégation à la danse, l’A-CDCN (Association des centres de développement chorégraphiques nationaux) et l’A-CCN (Association des centres chorégraphiques nationaux) pour encourager la diffusion de la danse dans les territoires.

En 2025-26, ce dispositif accompagne la diffusion des spectacles :

• Tendre colère – Christian & François Ben Aïm
> sam. 29 novembre – La Coupole à Saint-Loubès

• FÊu – Fouad Boussouf / CCN du Havre Normandie
> ven. 5 décembre – La Caravelle à Marcheprime

• RAW – Cie Kilai
> jeu. 19 mars – L’Entrepôt à Le Haillan
> sam. 21 mars – Centre culturel des Carmes à Langon

• Guest – Noémie Cordier
> ven. 27 mars – Pôle culturel Évasion à Ambarès-et-Lagrave

• Valse avec W… – Marc Lacourt
> ven. 17 avril – Espace Quérandeau à Saint-Jean-d’Illac

• M&M – Amala Dianor
> sam. 23 mai – Malagar à Saint-Maixant

Programme développé par l’Atelier de Paris CDCN et mécèné par la Caisse des Dépots, partant du constat de la diminution des espaces de travail disponibles pour finaliser les créations techniques de pièces pour des compagnie chorégraphiques émergentes. Il vise à mettre en relation ces jeunes compagnies en demande d’espace de résidence avec des lieux engagés pour la danse.

en 2025-26, dans le cadre de ce programme, La Manufacture accueillera dans son studio à La Rochelle,

De mille façons (titre provisoire) – La Moÿ Moÿ
> 3-7 novembre 2025
blast (création 2027) – Cie La Teneur
> 1-5 décembre 2025

Soutien à l’émergence théâtrale et pluridisciplinaire

Ce programme a pour ambition de soutenir l’émergence et les nouvelles écritures théâtrales et pluridisciplinaires. Les artistes émergent.e.s et la jeune création sont en recherche à la fois d’espaces de travail, de moyens de production et de reconnaissance. Souvent ces équipes recourent à des modèles économiques qui relèvent de l’autoproduction. La Manufacture CDCN se fédère avec certains partenaires pour créer un écosystème plus favorable pour la production et la diffusion de certains artistes issu.e.s de son territoire d’implantation.

Les artistes soutenu.e.s cette saison par La Manufacture CDCN sont :

• ABUS II – agnus dei – Yacine Sif El Islam [pluridisciplinaire]