Aide à la création en danse

Aujourd’hui, la production d’œuvres en France repose notamment sur les réseaux structurés de la danse, tels que les Centres Chorégraphiques Nationaux et les Centres de Développement Chorégraphique Nationaux, lieux engagés pour le soutien des artistes et de la création. La Manufacture, à travers divers soutiens financiers, ( Accueil-Studio, coproduction, résidences, recherche, etc. ) fait un bout de chemin avec chorégraphes et danseur.euse.s. Ses manières d’accompagner sont plurielles et dépendent des projets envisagés par les artistes.
Chaque saison La Manufacture, via différents dispositifs, soutient plus d’une quinzaine d’artistes en production et/ou en diffusion.
Les artistes soutenu.e.s cette saison par La Manufacture CDCN sont :

Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8. En 2016 elle participe à Danceweb programme, dans le cadre du festival Implulstanz à Vienne. 

Depuis 2011, elle collabore en tant qu’interprète avec les chorégraphes Dominique Brun Sacre #197 (2012) et Sacre #2 (2014) et Faustin Linyekula Stronghold (2012). Julie Nioche Nos amours (2017), Ana Rita Teodoro Plateau (2017) et Fofo (2018) Volmir Cordeiro L’œil, la bouche et le reste (2017) et Trottoir (2019), Mylène Benoit Archée (2021).  Elle travaille également en collaboration avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau : Chorus (2012), Pour Ethan et Set-Up (2014), Kritt (2016), Footballeuses (2017) et pour la direction artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne jusqu’à en 2019.  Elle développe ses propres projets depuis 2014, date à laquelle elle entame une association avec le Quartz, scène nationale de Brest, qui lui offre un terrain d’expérimentation propice à la mise en œuvre de projets personnels. En février 2015, elle co-signe avec le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro la pièce Époque. En mars 2016 elle crée son premier solo Disparue. En juillet 2017 elle propose la MASH, projet cosigné avec la chorégraphe italienne Annamaria Ajmone. En novembre 2019 elle crée Quietos au manège, scène nationale de Reims dans le cadre du festival Born to be alive. En 2020, suite à une invitation de la péniche la POP à Paris, elle signe avec Hortense Belhote une conférence performée sur le thème de l’écoute intitulée CONCHA – Histoires d’écoute. Elle prépare actuellement sa prochaine pièce, Bocas de Oro, prévue pour octobre 2022.  

Marcela Santander Corvalán a été artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest de 2014 à 2017. Elle est actuellement artiste associée à La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture. 

en 2022-23 retrouvez Marcela Santander Corvalán

• jeu. 6 et ven.7 octobre 2022
Bocas de Oro (création)
à La Manufacture CDCN • Bordeaux dans le cadre du FAB, festival international des arts de Bordeaux Métropole

• mar. 29 novembre 2022
Concha, histoires d’écoute
avec Hortense Belhôte
à La Manufacture CDCN • Bordeaux

• du sam. 22 au mar. 25 octobre 2022
Nous inventer, projet avec des amateur·ice·s autour de Bocas de Oro
à La Manufacture CDCN • Bordeaux

• avril 2023
Bocas de Oro – transmission
restitutions d’un extrait de la pièce par les étudiant·e·s de La Rochelle Université
dans le cadre du festival les étudiant·e·s à l’affiche

La Tierce est une compagnie portée par trois danseur.se.s et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Implanté.e.s à Bordeaux depuis 2014, il.elle.s développent ensemble un travail chorégraphique sous la forme de pièces plateau, de performances et d’objets de recherche divers. Attaché.e.s à une simplicité des formes et des médiums convoqués, les trois chorégraphes ancrent leur travail dans l’expérience sensible, creusent dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires sensibles de chacun. Attentif.ve.s au paysage et au dehors, il.elle.s tentent de se rendre poreux au vivant et déploient toujours une pensée de l’extérieur dans leurs pièces plateau. Parallèlement, leurs recherches se développent hors des théâtres en investissant des lieux spécifiques où l’attention portée au geste et à son intention peut demeurer pleinement.

Entre 2013 et 2016, La Tierce crée Extraction, En Creux et Inaugural, trois pièces développées à partir d’une écriture chorégraphique singulière qui s’appuie sur les déplacements d’objets ordinaires (bois et pierres) et sur le contour de matières absentes : la performance Extraction (2013) et la pièce En Creux (2014) représentent chacune le négatif de l’autre ; Inaugural (2016) convoque un corps à la fois figure et paysage et tente d’explorer la circulation du regard entre signe et fiction. En 2018, elle crée D’après nature, pièce plateau qui tente de refondre un plateau de théâtre en une accumulation sensible de paysages à traverser. Pour ce projet, elle est lauréate de la bourse à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD. Sa dernière pièce, 22 ACTIONS faire poème (2021) met en scène des corps partant à la recherche de l’essence de la poésie.

Depuis 2015, en réponse aux temporalités de production du spectacle vivant, La Tierce développe le projet PRAXIS, projet de recherche invitant plusieurs artistes à « faire tentative » durant quelques jours puis à performer leur recherche devant un public. PRAXIS développe actuellement sa dix-huitième édition (automne 21). La dix-neuvième édition de Praxis aura lieu le 29 avril 2022 à La Manufacture CDCN

En juin 2018, les trois chorégraphes sont invité.e.s par Léa Bosshard et Rémy Héritier à proposer une recherche à partir de la notion de Seuil pour le projet L’usage du Terrain au stade Sadi Carnot à Pantin. L’année suivante, La Tierce est invitée par Kale Companhia de dança et crée There is some wind this year, my friend, une pièce pour les jeunes danseurs de l’école KALE à Porto.

La Tierce travaille actuellement sur une prochaine création pour cinq interprètes prévue pour 2022-23, Construire un feu (titre provisoire), accueil studio.

La Tierce est soutenue par le Ministère de la Culture – D.R.A.C. Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide à la structuration, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux. Entre 2017 et 2022, La Tierce est en compagnonnage avec La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux• La Rochelle. Depuis janvier 2022, La Tierce est artiste associée à Mille Plateaux CCN La Rochelle.

en 2022-,23, rdv avec la Tierce :

• jeu. 27 octobre 2022
PRAXIS #20
au teatro Municipal do Porto
dans le cadre de la saison croisée France Portugal 2022 organisée par l’Institut français et de la programmation DDPB – Danse Dança Bordeaux-Porto

• sam. 29 octobre 2022
22 ACTIONS – faire poème
au teatro Municipal do Porto
dans le cadre de la saison croisée France Portugal 2022 organisée par l’Institut français et de la programmation DDPB – Danse Dança Bordeaux-Porto

• mer. 8 mars 2023
Construire un feu (création 2023)
à La Manufacture CDCN • Bordeaux

• ven. 28 mars 2023
PRAXIS #21 avec Philipp Enders et Myriam Pruvot
à La Manufacture CDCN • Bordeaux

Le dispositif de Compagnonnage Itinérant a été impulsé par La Manufacture CDCN dans le cadre du plan de relance pour la danse du ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif consiste en une coopération structurante pour 3 compagnies artistiques issues du territoire nord néo-aquitain. Cet accompagnement ce traduit par un soutien accru en diffusion et en production, en leur permettant une incursion dans le réseau partenarial du lieu et l’obtention de dates de représentations et de résidences rémunérées.

La Manufacture CDCN, via ce dispositif, accompagne :

• Agata Maszkiewicz / L’Association Chorégraphique – jeu. 23 mars 2023 : 1er regard sur Encounters of some kind La Manufacture à La Rochelle – 2023 : accompagnement de la création Encounters of some kind en partenariat avec Honululu à Nantes.

• Mathilde Bonicel /Cie HUM – vendredi 24 février 2023 : diffusion de sa première création Scappare en partenariat avec Ré Domaine culturel – La Maline, La Couardesur- mer

• Lucie Augeai & David Gernez / Cie Adéquate La compagnie a bénéficié du soutien en diffusion/ production de La Manufacture sur une dizaine de dates pendant la saison 21-22. En 2022-23 La Manufacture CDCN renouvelle son soutien.

Dispositif soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine

Royaume – Cie Hors Série

Nice trip – Michel Schweizer et Mathieu Desseigne Ravel

Pop Corn protocole – A. Chambon, C. Charron,M. Lanera, J.E. Belot

Construire un feu – La Tierce

Se faire un présent – Cie La Cavale

Feu – Alice Kinh

• Nouvelle création (titre en cours) – Leïla Ka

Le petit B – Marion Muzac

Hurlula – Flora Détraz

Blast – Ruth Childs (coproduction A CDCN)

The skate park piece – Mette Ingvartsen

Dispositif expérimental soutenu par le ministère de la Culture, la Délégation à la danse, l’A-CDCN (Association des centres de développement chorégraphiques nationaux) et l’A-CCN (Association des centres chorégraphiques nationaux) pour encourager la diffusion de la danse dans les territoires.

En 2022-23, ce dispositif accompagne la diffusion des spectacles :

De Françoise à Alice – Mickaël Phelippeau > jeu. 24 novembre – Maison des Arts, Université Bordeaux Montaigne, Pessac

Hip-Hop Nakupenda – Anne N’Guyen > jeu. 2 mars – CRÉA, Saint-Georges-de-Didonne > jeu. 9 mars – Pôle culturel Évasion, Ambarèset- Lagrave

The dancing public – Mette Ingsvarten > mar. 21 mars – Maison des Arts, Université Bordeaux Montaigne, Pessac

Point zéro + Wo-man – Amala Dianor > ven. 31 mars – L’Entrepôt, Le Haillan

Vivace – Alban Richard > sam. 18 ou 25 mai – Centre François Mauriac de Malagar, Saint-Maixant

Soutien à l’émergence théâtrale et pluridisciplinaire

Ce programme a pour ambition de soutenir l’émergence et les nouvelles écritures théâtrales et pluridisciplinaires. Les artistes émergent.e.s et la jeune création sont en recherche à la fois d’espaces de travail, de moyens de production et de reconnaissance. Souvent ces équipes recourent à des modèles économiques qui relèvent de l’autoproduction. La Manufacture CDCN se fédère avec certains partenaires pour créer un écosystème plus favorable pour la production et la diffusion de certains artistes issu.e.s de son territoire d’implantation.

Les artistes soutenu.e.s cette saison par La Manufacture CDCN sont :

Jeanne et Gilles (demain encore l’apocalypse ) – La Cie des Figures

ÉTUDES – Laura Bazalgette