La Manufacture, CDCN en Nouvelle Aquitaine

La Manufacture CDCN est un Centre de Développement Chorégraphique National implanté à la manufacture de chaussures à Bordeaux, ainsi qu’à la chapelle Saint-Vincent à La Rochelle. Comme les 13 autres CDCN en France, il inscrit au centre de son projet artistique la rencontre entre les œuvres et les publics. L’objectif de La Manufacture CDCN est de développer la danse contemporaine en région Nouvelle-Aquitaine par une programmation exigeante, le soutien de compagnies émergentes et des actions de médiation d’éducation artistique et culturelle. La Manufacture produit également des ressources, entre autres numériques.
Le projet de La Manufacture CDCN « Danse et autres langages » porte une attention particulière au développement des nouvelles écritures pluridisciplinaires, au rayonnement de la communauté artistique et aux échanges entre les différentes pratiques.

danse et autres langages

La Danse, au contact des autres langages artistiques, est au fondement du nouveau projet de la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle. Labellisé CDCN en 2007, la Manufacture est un lieu engagé pour la danse, la création, les artistes et les populations. Son action d’intérêt général s’appuie sur un programme artistique et culturel relatif au label « Centre de Développement Chorégraphique National », prescrites dans l’arrêté du 5 mai 2017. La Manufacture, dans la réalisation de son projet s’est fixée trois axes prioritaires qui se déploient sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine, et en particulier Bordeaux, sa métropole, le Département de la Gironde, La Rochelle, et le département de la Charente Maritime.

◊  Donner une énergie nouvelle à la création chorégraphique
accompagnement de danseurs / chorégraphes – diffusion de pièces émergentes et du répertoire

◊  Aller à la rencontre des personnes
médiation – éducation artistique et culturelle – ateliers de pratique – production de ressources – formation régulière pour les artistes et professionnels de l’éducation et de la culture.

◊  S’ouvrir aux formes hybrides et transdisciplinaires
attention particulière portée aux écritures théâtrales et pluridisciplinaires, accueil et animation de la communauté artistique.