Aide à la création en danse

Aujourd’hui, la production d’œuvres en France repose notamment sur les réseaux structurés de la danse, tels que les Centres Chorégraphiques Nationaux et les Centres de Développement Chorégraphique Nationaux, lieux engagés pour le soutien des artistes et de la création. La Manufacture, à travers divers soutiens financiers, ( Accueil-Studio, coproduction, résidences, recherche, etc. ) fait un bout de chemin avec chorégraphes et danseur.euse.s. Ses manières d’accompagner sont plurielles et dépendent des projets envisagés par les artistes.
Chaque saison La Manufacture, via différents dispositifs, soutient plus d’une quinzaine d’artistes en production et/ou en diffusion.
Les artistes soutenu.e.s cette saison par La Manufacture CDCN sont :

Autodidacte, la danseuse, chorégraphe, auteure et metteuse en scène Anne Nguyen s’inspire des mathématiques, des arts martiaux, des utopies et des mythes. Elle associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction. Elle s’appuie sur les problématiques qui traversent la danse et l’art pour questionner le rapport entre les institutions et les individus, les tensions entre la liberté créative et l’académisme, le principe de la transmission et la liberté d’expression. Elle se base sur l’observation des gestes, dansés ou ordinaires, individuels ou collectifs, pour faire de la danse hip-hop et des cultures populaires le support d’une réflexion sur la tradition, les marqueurs sociaux, la diversité, l’appropriation culturelle et les mécanismes de domination culturelle.

Elle est désormais Artiste associée à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux•La Rochelle à partir de 2023.

www.compagnieparterre.fr

Retrouvez Anne Nguyen tout au long de la saison 2023-24 :

• mar. 12 septembre
Rencontre avec Anne Nguyen à l’occasion de la présentation de saison à Bordeaux.

• mer. 20 septembre à Bordeaux
• mar. 3 octobre à La Rochelle
Projection du court métrage d’Anne Nguyen et Greg Kozo, Épicentre, lors de l’apéro des voisin·e·s.

• octobre 2023 à mars 2024
Projet de transmission chorégraphique auprès d’un groupe d’étudiant·e·s de La Rochelle Université. Restitutions dans le cadre du festival Les étudiants à l’affiche au printemps 2024.
En partenariat avec l’Espace Culture / Maison de l’étudiant de La Rochelle Université

• mar. 28 novembre
Matière(s) première(s)
à La Manufacture CDCN•Bordeaux

• lun. 27 novembre
Masterclass avec la chorégraphe à Bordeaux
• mer. 6 mars
Masterclass avec un des danseurs de Underdogs : Pascal Luce
au Centre culturel des Carmes, Langon

• 5 mars au Centre culturel des Carmes, Langon
• 8 mars à l’Entrepôt, Le Haillan
Underdogs

La Tierce est une compagnie portée depuis 2014 par les danseur·euse·s et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri qui y développent un travail chorégraphique sous différentes formes : pièces plateau, performances et objets de recherche divers. La Tierce ancre son travail dans l’expérience sensible, creuse dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires sensibles de chacun. Depuis 2015, en réponse aux temporalités de production du spectacle vivant, La Tierce développe le projet PRAXIS, projet de recherche invitant différent·e·s artistes à « faire tentative » durant quelques jours puis à performer leur recherche devant un public.

La Tierce est soutenue par le Ministère de la Culture – D.R.A.C. Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide à la structuration, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux. Entre 2017 et 2022, La Tierce est en compagnonnage avec La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux• La Rochelle. Depuis janvier 2022, La Tierce est artiste associée à Mille Plateaux CCN La Rochelle.

www.latierce.com

Retrouvez La Tierce au cours de la saison :

• mar. 21 novembre – 19h30
Construire un feu
à La Manufacture CDCN•Bordeaux
en coréalisation avec l’OARA, avec le soutien de l’iddac

• ven. 15 décembre 2023 – 19h30
Praxis #22
avec Mathilde Bonicel et Antoine Cegarra
à La Manufacture CDCN•La Rochelle
en coréalisation avec Mille Plateaux, CCN La Rochelle

Le dispositif de Compagnonnage Itinérant a été impulsé par La Manufacture CDCN dans le cadre du plan de relance pour la danse du ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif consiste en une coopération structurante pour 3 compagnies artistiques issues du territoire nord néo-aquitain. Cet accompagnement ce traduit par un soutien accru en diffusion et en production, en leur permettant une incursion dans le réseau partenarial du lieu et l’obtention de dates de représentations et de résidences rémunérées.

• Mathilde Bonicel : soutien en diffusion de Scappare (création 2021)
> sam. 7 octobre – 13h30 & 17h30 au Volapük – Tours, dans le cadre du Perf Act Days (organisé par le Centre chorégraphique national de Tours)

• Cie Adéquate : 20-24 novembre 2023 accueil en résidence de recherche à la chapelle Saint-Vincent à La Rochelle pour Déménagement (création 2025).

• Agata Maszkiewicz  : accompagnement de la création Meeting J. (titre provisoire) en partenariat avec Honolulu à Nantes en décembre 2023 – Festival Le Grand Huit.

Dispositif soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine

Les jupes – Soraya Thomas

Bocarra – Luísa Saraiva

Choreographies – Cassiel Gaube

Valse avec W… – Marc Lacourt

Voir, toucher… – Renaud Dallet

Rites de passage – Sylvie Balestra

 • Fampitaha Fampita Fampitàna – Soa Ratsifandrihana

Création 2024 (titre provisoire) – Nacera Belaza

Dispositif expérimental soutenu par le ministère de la Culture, la Délégation à la danse, l’A-CDCN (Association des centres de développement chorégraphiques nationaux) et l’A-CCN (Association des centres chorégraphiques nationaux) pour encourager la diffusion de la danse dans les territoires.

En 2023-24, ce dispositif accompagne la diffusion des spectacles :

Performeureuses – Hortense Belhôte
> mar. 12 mars – Maison des Arts – Université Bordeaux Montaigne – Pessac

Cocœur – La Grive
> ven. 29 mars – Pôle culturel Evasion, Ambarès-et-Lagrave

Impressions, nouvel accrochage – Herman Diephuis
> sam. 18 mai – Malagar, Saint-Maixant

Soutien à l’émergence théâtrale et pluridisciplinaire

Ce programme a pour ambition de soutenir l’émergence et les nouvelles écritures théâtrales et pluridisciplinaires. Les artistes émergent.e.s et la jeune création sont en recherche à la fois d’espaces de travail, de moyens de production et de reconnaissance. Souvent ces équipes recourent à des modèles économiques qui relèvent de l’autoproduction. La Manufacture CDCN se fédère avec certains partenaires pour créer un écosystème plus favorable pour la production et la diffusion de certains artistes issu.e.s de son territoire d’implantation.

Les artistes soutenu.e.s cette saison par La Manufacture CDCN sont :

• ABUS II – agnus dei – Yacine Sif El Islam [pluridisciplinaire]