Description du projet

La fuite Lionel Bègue
La fuite Lionel Bègue

DANSE – CRÉATION

La fuite

Lionel Bègue

jeu. 29 avril –h

durée 42 min
Dans le cadre de la soirée ISoli
avec les pièces Beloved Shadows et Rain
Tarif soirée

La Manufacture CDCN

Manufacture de chaussures – Bordeaux

texte provisoire

À partir du mythe d’Actéon, ce chasseur métamorphosé en cerf et dévoré par ses chiens, la première œuvre de Lionel Bègue interroge le corps et sa dégénérescence. Celle, inéluctable, que connaît le corps, vieilli, altéré, malade, au fil des années et des aléas de l’existence. « J’ai ressenti, dit le chorégraphe réunionnais, une profonde émotion en voyant une personne atteinte d’Alzheimer réaliser sa propre maladie – quand le malade a conscience qu’il perd la mémoire. » Qu’il disparaît, en somme. Alors, que reste-t-il lorsque tout s’effrite et s’efface ? La Fuite au prochain numéro.

Chorégraphie et interprétation Lionel Bègue / Création lumière Annie Leuridan / Regards complices Camille Revol, Julie Coutant, Gilles Baron / Musique “La nuit transfigurée” d’Arnold Schoenberg, par le Juilliard String Quartet / Son additionnel Thomas Sillard / Photos © Ricci

Production déléguée Le Bateau Feu – Scène national Dunkerque / Coproduction La Platerforme – Cie Samuel Mathieu, TEAT REUNION – Théâtres départementaux de La Réunion et le Théâtre Canter, Accueil studioBallet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix / Prêt de studio Le Centre National de la Danse – Lyon / Ce spectacle est soutenu par le Ministère de la Culture, DRAC Hauts-de-France et par la SPEDIDAM.  

 

Avant et après les spectacles, Books on the Move vous invite à venir feuilleter les nouveautés et les raretés, les incontournables et les introuvables de la littérature en danse et performance.

billet