DANSE – PROFESSIONNEL.L.E.S

masterclass

Piet Defrancq

lun. 23 ou mer. 25 mars

durée 3h

Tarif unique 8€ – Carte 5 Masterclass 30€

ouverture de la billetterie masterclass en septembre

PESMD

Bordeaux

Saison après saison le programme de masterclass proposé par les artistes programmé·e·s à La Manufacture CDCN s’étoffe. Les participant·e·s se font plus nombreux·ses. Ces temps de pratique pour danseur·euse·s expérimenté·e·s au contact de chorégraphes aux univers esthétiques variés, constituent autant d’occasions de traverser des matières particulières, et de se frotter quelques heures à la spécificité de ces artistes qui composent la saison.

Dans cet atelier, nous explorerons les thèmes et la chorégraphie de THE DOG DAYS ARE OVER, le spectacle de Jan Martens, en utilisant un langage spécifique fait de petits sauts et de bonds constants. Les participant·e·s apprendront des phrases clés et créeront leur propre matériel de mouvement. Cet entraînement physique et ludique se concentrera sur l’endurance, l’efficacité corporelle, la précision, la coordination, le rythme et la communication de groupe.
Pour les danseur·euse·s professionnel·le·s et avancé·e·s.

Piet Defrancq a été formé à l’École royale de ballet d’Anvers (Belgique) et au Centre national de danse contemporaine d’Angers (France). Il a obtenu son diplôme en 2005. Depuis, il collabore avec des chorégraphes de renommée internationale tels qu’Emilio Calcagno, Olivier Dubois, Jan Fabre et Ayelén Parolin. Il danse avec GRIP/Jan Martens depuis 2013, notamment dans « THE DOG DAYS ARE OVER » (2014) et « any attempt will end in crush bodies and shattered bones » (2021). Defrancq a participé à des spectacles de danse dans de nombreux pays, dont l’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie et l’Allemagne. Parmi les spectacles récents, citons « Mount Olympus, to glorify the culte of tragedy » (2015-2017) de Jan Fabre, « The Way you Sound Tonight » (2018) d’Arno Schuitemaker et « Weg » (2019), « Simple » (2021) et « Zonder » (2023) d’Ayelen Parolin.

>> plus d’info sur Piet Defrancq

photo ©DR