DANSE – PERFORMANCE – CONFERENCES – WORKSHOP

SAISON BRESIL-FRANCE 2025

Temps fort autour de la venue à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine de quatre artistes brésilien·ne·s en formation à L’Escola Livre de Dança da Maré* dirigée par Lia Rodrigues, ainsi que Silvia Soter (directrice pédagogique de l’école et universitaire) et Dani Lima (chorégraphe invitée et universitaire).

jeu. 18 sept – 18h30

ven. 19 sept

sam. 20 sept – 18h-21h

lun. 22 sept – 13h30

mer. 23 sept – 10h30

tout public – professionnel·le·s – chercheur·se·s – artistes

gratuit sur réservation : contact billetterie@lamanufacture-cdcn.org

du jeu. 18 sept au mer. 23 sept

divers lieux à Bordeaux

Bordeaux

D’avril à décembre 2025, l’Institut français organise une saison France-Brésil bâtie autour de trois thématiques : le climat et la transition écologique, la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique, la démocratie et la mondialisation équitable.

L’Université de Bordeaux et l’Université fédérale de Rio de Janeiro, ainsi que La Manufacture CDCN et l’École libre de danse de Maré se regroupent dans un esprit de coopération et d’innovation au service du secteur du spectacle vivant et de la recherche, tant dans une relation renouvelée entre création et pédagogie.

Dans cette perspective, La Manufacture CDCN et ses partenaires, ont construit un projet autour de l’engagement des artistes en situation pédagogique sous l’angle de l’éducation de la jeunesse, la famille et les territoires. Les questions de droits humains de diversité et d’égalité seront au cœur de ces réflexions.

Programme en septembre à Bordeaux : Le Brésil en France

Temps fort autour de la venue à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine de quatre artistesbrésilien·ne·s en formation à L’Escola Livre de Dança da Maré* dirigée par Lia Rodrigues, ainsi que Silvia Soter (directrice pédagogique de l’école et universitaire) et Dani Lima (chorégraphe invitée et universitaire).

Jeu. 18 septembre 18h30

Accueil de la délégation brésilienne : rencontre autour d’un échauffement partagé et verre de bienvenue.

> Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud

Ven. 19 septembre

Masterclass de Dani Lima et Fernando Anuang’A (réservées aux étudiant·e·s du PESMD).

> PESMD

Sam. 20 septembre – journée et soirée

Rencontres et performances publiques avec les étudiant·e·s danseur·euse·s brésilien·ne·s (école Da Maré) et français·se·s (Université de Bordeaux, PESMD et

Conservatoire de Bordeaux). Thématique : patrimoine d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

> Station Marne (Pôle de vie étudiante – Université de Bordeaux) – journée

> Hôtel de Ville 18h-21h (Nuit des escaliers, dans le cadre des journée du patrimoine et du matrimoine)

Lun. 22 septembre – 13h30

Conférence de Dani Lima « L’éducation somatique : des fondements aux usages » (Faculté des Sciences de l’éducation et de la formation – Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs).

> Université de Bordeaux

Mar. 23 septembre – 10h30

Table ronde « Corps en formation » par Silvia Soter avec les étudiant·e·s de Master en Sciences de l’éducation et de la formation, les étudiant·e·s du PESMD et de STAPS, et les danseur.euse·s de la cellule chorégraphique du CRR (Faculté des Sciences de l’éducation et de la formation – Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs – (CeDSUR7440)

> Université de Bordeaux

———————

* En 2004, Lia Rodrigues installe la compagnie qu’elle a fondée vingt ans plus tôt au coeur de la favela de Maré, l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro, et se rapproche de l’association Redes da Maré, qui oeuvre de longue date sur ce territoire. Là où les situations d’inégalités économiques et sociales sont criantes et où l’accès à la culture est complexe, Lia Rodrigues et Redes da Maré transforment un hangar en lieu de répétitions et ouvrent des cours de danse pour les habitants. Parallèlement est imaginé un projet de formation continue destiné aux jeunes de la favela : une utopie réalisée en 2011, avec la création de l’École libre de danse de Maré.