partenaires de la saison France-Brésil

CRÉATION, PÉDAGOGIE ET INTERNATIONAL

SAISON FRANCE-BRESIL 2025

Temps fort formalisant un travail de plus de deux années d’échanges artistiques et universitaires entre l’état de Rio de Janeiro et la Région Nouvelle-Aquitaine.

tout public – professionnel·le·s – chercheur·se·s – artistes

du mar. 4 > mer. 12 novembre 2025

à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, l’Ecole libre de danse da Maré et le festival PANORAMA

Rio de Janeiro (Brésil)

Les Universités de Bordeaux et de Rio, ainsi que La Manufacture CDCN Bordeaux · La Rochelle, l’école de danse libre de Maré et l’association Redes da Maré se regrouperont dans un esprit de coopération et d’innovation au service du secteur du spectacle vivant et de la recherche, tant dans une relation renouvelée entre création et pédagogie, que dans une soutenabilité éthique et écologique, notamment à travers la durabilité de ces échanges.

mar. 4 novembre : 

14h-17 : atelier danse avec Fernando Anuang’A – Lieu : Centro de Artes da Maré

———

19h : CONFÉRENCE D’OUVERTURE avec Marie-Pierre Chopin – enseignante et chercheure
Lancement du livre : « Pédagogues de la danse Profils, parcours, pratiques » Circuito Publishers. Éditions PPGDan

Lieu : Salle Pedro Calmon (UFRJ – Campus Praia Vermelha)

———

mer. 5 novembre : 

10h-12h30 : TABLEAU 1 : CONFLUENCES ENTRE PÉDAGOGIES ET ARTISTES
avec Fernando Anuang’a (Kenya/France), Lise Saladain  (CDCN-Bordeaux), Bianca Scliar (PPGEAC), Paulina Caon (UFU et Collectif de Théâtre Dodécaphonique)
Médiation par Silvia Soter

———

14h-16h : TABLEAU 2 : CONFLUENCES ENTRE PÉDAGOGIES ET ÉCRITS

avec Paloma Vidal (UNIFESP), Stéfanie Borges et Iris Verena (UNEB). Médiation par Teresa Gonçalves

———

16h30-18h : CONFÉRENCE : CONFLUENCES ENTRE ART, POLITIQUES ET ÉTUDES par Jérémy Sinigaglia
(Université de Strasbourg/France).

———

18h30-20h : LANCEMENT DU LIVRE “QUEER ZONES 2: SEXOPOLÍTICAS” de Sam Bourcier et avec Thiago Ranniery (UFRJ), Cassiana Stephan (UFRJ), Neilton dos Reis (UFRJ)

Lieu : Salle Pedro Calmon (UFRJ – Campus Praia Vermelha)

———

jeu. 6 novembre : 

10h-12h : TABLEAU 3 : CONFLUENCES ENTRE ART ET PÉDAGOGIES DE SANTÉ avec Rosa Primo (UFC), Virginia Kastrup (UFRJ), Marcia Strazzacappa (Unicamp). Médiation par André Bocchetti.

———

14h-16h : TABLEAU 4 : CONFLUENCES ENTRE PÉDAGOGIES ET PERFORMANCES avec Julia Castro (Université d’Antioquia/Colombia), Denise Rachel (UNIFESP), Mariana Patrício (UFRJ). Médiation par Nathalia Terra

———

16h30-18h : CONFÉRENCE DE CLÔTURE : ESTHÉTIQUE TRANSVERSALE avec Stefano Harney

———

•  18h-19h30 : CONFÉRENCE « TISSER DES RÉSEAUX »

Lieu : Salle Pedro Calmon (UFRJ – Campus Praia Vermelha)