Ana Pérez danse depuis ses 3 ans. 8 années durant, installée à Séville, elle perfectionne sa danse auprès des meilleurs Maestros du Flamenco, dont Pilar Ortega son maitre à penser.
Sa sensualité, son sens inouï du rythme et un «soniquete» hors du commun, sont rapidement repérés dans le milieu.
Invitée par Juan Ramon Caro, elle est la première danseuse française programmée sur la scène du café cantante au Festival de Mont de Marsan.
Puis les plus prestigieux Tablaos d’Espagne tels qu’El Cordobés, de Los Gallos, d’El Arenal… lui ouvriront leurs portes. Elle s’y produit alors au côté des plus grands noms de la danse.
Ana Pérez tourne désormais à l’échelle internationale, notamment au sein de la compagnie de Patricia Guerrero ou avec Luis de la Carasca.
En 2017, afin de donner corps à ses projets, elle fonde sa propre compagnie. Dès lors, Ana Pérez décide, à partir des codes du Flamenco, d’explorer à travers ses créations un langage chorégraphique contemporain. Son univers est un croisement permanent entre tradition et recherche, où depuis la grammaire et les codes originels se réinvente un néoflamenco.
Ses créations sont programmées sur le réseau des CDCN : les Hivernales d’Avignon, Le Gymnase à Roubaix, La Manufacture à Bordeaux et à La Rochelle, Touka Danse Guyane, La Briqueterie à Vitry/Seine… ainsi que sur les Scènes nationales et les CCN.