STAGE DE DANSE POUR LES JEUNES DE 11-16 ANS DES QUARTIERS BORDEAUX SUD ET BÈGLES TERRE NEUVE
LA Colo à danser
du lun. 20 au ven. 24 octobre
Gratuit
inscription auprès de Juliette Roiné : j.roine@lamanufacture-cdcn.org / 06 10 29 33 94
lundi 20 octobre: 9h30- 16h30
mardi 21 octobre: 9h30-16h30
mercredi 22 octobre: 9h30-13h00
jeudi 23 octobre: 9h30-16h30
vendredi 24 octobre: 9h30-17h00 + Restitution (horaire à préciser)
centre d’animation Bordeaux Sud
Bordeaux
La Colo à danser est un stage de danse urbaine gratuit sur la 1ère semaine des vacances d’octobre, pour les jeunes de 11-16 ans du quartier de Carle-Vernet-Terres-Neuves et au-delà.
avec Louisiane Aumonier danseuse & chorégraphe, Léa Ducom – DJ Donna DJ – productrice bordelaise et Joseph Nama alias « Jo Kiero » danseur – interprète pour la compagnie par Terre / Anne Nguyen
Contact et infos auprès de Juliette Roiné : j.roine@lamanufacture-cdcn.org / 06 10 29 33 94
La danse hip-hop et la musique (rap et DJing) sont au cœur de la culture hip-hop. À travers différents ateliers, les jeunes voyageront entre le mouvement et le son en créant sans cesse des passerelles entre les deux. Ils auront l’occasion d’enregistrer des sons et de créer des boucles musicales, qui serviront ensuite de support à l’exploration dansée. Différentes étapes permettront à chacun·e de s’exprimer, d’expérimenter et de construire progressivement une matière commune.
Ensemble, ils donneront naissance à une petite création où musique et danse ne feront plus qu’un.
Durant la semaine, une après-midi sera dédiée à l’exploration et la découverte de la danse afro-urbaine au côté de Joseph Nama alias « Jo Kiero », interprète de la Compagnie Par Terre de Anne Nguyen, artiste associée de La Manufacture CDCN et se déroule au studio de danse du Centre d’animation Argonne.
Louisiane Aumonier – danseuse & chorégraphe
Initialement formée aux danses académiques, Louisiane Aumonier se spécialise ensuite dans la danse hip-hop et la house. Après une scolarité, où la danse était omniprésente (option danse collège/lycée), elle intègre la Juste Debout School Paris comme premier centre de formation professionnelle, puis elle suit la formation de la compagnie Rêvolution à Bordeaux. Ses qualités d’artiste interprète viennent nourrir son attrait pour la transmission et le partage. Le parcours artistique de Louisiane est riche de nombreuses expériences d’animation de stages enfants et adultes, mais également auprès de personnes en situation de handicap.
Léa Ducom – DJ Donna / DJ – productrice
DJ productrice bordelaise, passionnée de rythmes breakés et vibes UK, elle fait vibrer les pistes avec des sets mêlant jungle, hard dance, ukg et rave 90’s. Membre actif du collectif local Medusyne, elle est aussi résidente sur Ola Radio, basée à Marseille. En parallèle, elle affine son univers en studio, avec ses premiers morceaux sortis sur les compilations du label Brutal Slap Records. Son premier EP est en préparation, fidèle à ses influences et à son énergie..
Joseph Nama alias « Jo Kiero » – danseur – interprète
Danseur traditionnel et urbain camerounais, Joseph Nama commence sa carrière professionnelle en 2009 au Cameroun au sein de la compagnie d’Ayissi Le Duc, icône de la danse patrimoniale. En 2011, il découvre et fait ses premiers pas en danse afro contemporaine avec la compagnie Wanga. En parallèle, il enchaîne des performances freestyle et collectives avec le groupe Nianga Système en danse africaines (coupé, ndombolo). En 2014, il est appelé en renfort au ballet national du Cameroun pour défendre les couleurs de son pays sur des scènes internationales. En 2025, il participe à la nouvelle création d’Anne Nguyen Witch Hunting.
Détails des ateliers danse par Louisiane Aumonier
Durant les ateliers, nous explorerons différents états de corps propres au hip-hop. Nous reviendrons sur certains fondamentaux (bounce, rocking, steps, groove…) afin d’ancrer une base commune. Il y aura des temps de transmission chorégraphique, mais aussi des moments plus libres, consacrés à la recherche et à l’expérimentation du mouvement.
Grâce à différentes clés que je vous transmettrai, nous travaillerons l’improvisation : se demander à partir de quand la danse commence, transformer des gestes du quotidien, se les approprier et les faire évoluer dans l’espace. L’idée est d’ouvrir un espace où chacun puisse trouver son propre langage corporel, entre technique et créativité.
Détails des ateliers musiques par Dj Donna
Pendant quelques jours, vous allez plonger dans l’univers de la création musicale. On partira de sons simples : vos voix, vos gestes, vos vêtements, etc., pour les transformer en rythmes et en mélodies. Petit à petit, vous verrez comment ces sons s’assemblent pour former un morceau qui prend vie. L’objectif, c’est de créer ensemble une vraie production, comme une équipe de beatmakers, et de présenter à la fin un morceau unique qui n’existe nulle part ailleurs. »
photo © Pierre Planchenault