Description du projet

DANSE

infini

Boris Charmatz

mar. 21 & mer. 22 décembre 20h

70 min – tout public à partir de 12 ans

tarif plein 25€ – tarif réduit 13€ – tarif jeune/tarif groupe 12€ – carte Manuf’ 19€ – carte Manuf’réduit 10€
tarif Pass-Culture > voir sur pass.culture.fr

La manufacture de chaussures – Bordeaux

Après avoir compté jusqu’à 10 000 dans 10000 gestes, Boris Charmatz se lance à l’assaut de l’infini. Infiniment grand, infiniment petit, les nombres sont ceux des comptes, des dates, des mesures, des temps de la danse, des repères : à six sur le plateau, ils multiplient les calculs savants, entrant avec délice dans une semi méditation. La danse est fiévreuse, incessante, inarrêtable, et les danseurs entremêlent leurs énergies et leurs imaginaires, pour une pièce époustouflante.

• chorégraphie Boris Charmatz / interprétation Régis Badel, Boris Charmatz, Julien Gallée-Ferré, Maud Le Pladec, Fabrice Mazliah, Solene Wachter / assistante chorégraphique Magali Caillet Gajan / lumières Yves Godin / son Olivier Renouf / costumes Jean-Paul Lespagnard / travail vocal Dalila Khatir / régie générale Fabrice Le Fur / régie lumière Mélissandre Halbert / directrice déléguée Hélène Joly / directrice des productions Martina Hochmuth / chargés de production Florentine Busson, Briac Geffrault / remerciements Raphaëlle Delaunay (interprète à la création ; en alternance avec Julien Gallée-Ferré), Amélie-Anne Chapelain, Sidonie Duret, Esther Ferrer, Bryana Fritz, Alexis Hedouin, Sandra Neuveut, et les étudiants du Certificat Danse et pratiques chorégraphiques de Charleroi Danse – diplômés 2019 (Belgique) / extraits musicaux Wolfgang Mitterer, Run ; CD Erwan Keravec, Sonneurs – Buda Musique 860299 // Alvin Lucier, Ever present ; CD Alvin Lucier, Ever present – mode records, mode 178 /// Olivier Renouf, inFreqini233 / matières sonores inspirées de Space Oddity, de David Bowie // Eins, zwei, drei,…, comptine allemande faisant référence à l’Ordnungspolizei (police de l’ordre 1936-1945) // Einstein on the Beach, de Philip Glass // Les Indes Galantes, de Jean-Philippe Rameau // Leck mich im Arsch, de Wolfgang Amadeus Mozart // King Arthur, d’Henry Purcell // Chandelier, de Sia

• production et diffusion [terrain] / avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme « New Settings» / Co-production Musée de la danse / CCN de Rennes et de Bretagne, Charleroi danse (Belgique), Sadler’s Wells (Londres), Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Ville à Paris, Athens & Epidaurus Festival (Grèce), Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National, PACT Zollverein Essen, Théâtre National de Bretagne, Festival Montpellier Danse 2019 – résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, Bonlieu – Scène nationale Annecy, Kampnagel Hamburg, Zürcher Theater Spektakel (Zurich) / [terrain] est soutenu par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, et la Région Hauts-de-France. Dans le cadre de son implantation en Hauts-de- France, [terrain] est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) de 2018 à 2022.

Avant et après les spectacles, Books on the Move vous invite à venir feuilleter les nouveautés et les raretés, les incontournables et les introuvables de la littérature en danse et performance.

Bar / resto : avant et après les spectacles, Gang of food vous accueille dans la verrière pour boire un verre ou grignoter