DANSE – PROFESSIONNEL.L.E.S

masterclass

Emmanuel Eggermont

mer. 3 mai 2023 -10h-12h30

durée 2h30

Plein tarif 8€ – Carte 5 Masterclass 30€

La Manufacture CDCN

la manufacture de chaussures – Bordeaux

Saison après saison le programme de masterclass proposé par les artistes programmé·e·s à La Manufacture CDCN s’étoffe. Les participant·e·s se font plus nombreux·ses. Ces temps de pratique pour danseur·euse·s expérimenté·e·s au contact de chorégraphes aux univers esthétiques variés, constituent autant d’occasions de traverser des matières particulières, et de se frotter quelques heures à la spécificité de ces créateur·ice·s

programme de toutes les masterclass 2022-23

Formé à la danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (1999). En 2002, après trois ans aux côtés de Carmen Werner à Madrid, il est invité à Séoul pour intervenir au sein d’un projet mêlant pédagogie et chorégraphie. De ces deux années passées en Corée du Sud et de sa collaboration de plus de dix ans avec Raimund Hoghe (Boléro Variations, Si je meurs laissez le balcon ouvert et L’Après-midi …), il en a tiré une attention pour l’essence, pour l’essentiel.

Ses projets chorégraphiques, il les développe depuis 2007 à Lille au sein de L’Anthracite. Avec un goût tangible pour l’art plastique et l’architecture, il développe une écriture singulière, des images aux résonances expressionnistes côtoient des tonalités plus performatives et une danse abstraite à la rigueur technique et esthétique. De 2010 à 2016, Emmanuel Eggermont était en résidence de recherche à L’L (lieu de recherche expérimentale en arts de la scène à Bruxelles). Un processus qui a abouti à plusieurs pièces, dont Vorspiel (2013), pièce soutenue par l’ensemble des CDCN, pour laquelle il invite musiciens, acteurs et plasticiens à se joindre à la représentation. En 2014, il est invité par la SACD à participer aux Sujets à Vif au festival In d’Avignon. Emmanuel Eggermont est lauréat de la bourse d’écriture de l’association Beaumarchais pour le solo Strange Fruit créé en mai 2015 au FRAC Alsace, projet de regards croisés artistiques autour d’une archive historique récemment découverte.

En 2017, L’Anthracite crée Πολις (Polis), cinq danseurs interrogent le processus de la formation de la cité à travers le prisme de rencontres (historiens, archéologues, habitants …). En 2019, Le Gymnase | CDCN de Roubaix lui commande la création d’une pièce jeune public dans le cadre du dispositif Twice. 2020 voit la création d’Aberration pièce solo questionnant la reconstruction post-traumatique. Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Tours (2019-2023).

En relation avec la pièce Aberration

photo ©L’Anthracite