Masterclass

> danseur.seuse.s pro

Saison après saison le programme de masterclass proposé par les artistes programmés à La Manufacture CDCN s’étoffe. Les participant.e.s se font plus nombreux.ses. Ces temps de pratique pour danseur.seuse.s expérimenté.e.s au contact de chorégraphes aux univers esthétiques variés, constituent autant d’occasions de traverser des matières particulières, et de se frotter quelques heures à la spécificité de ces créateur.trice.s.
En 2019-20 La Manufacture fait évoluer la formule et propose des rendez-vous plus réguliers avec les chorégraphes de la programmation, pour s’entraîner et pratiquer tout au long de la saison.

Tarifs : Adhésion annuelle obligatoire : 12€ 
Masterclass à l’unité + spectacle : 13€
Inscription en ligne indispensable / Ouverture des inscriptions dès le 3 septembre 2019

Attention, chaque Masterclass est associée à un spectacle et le nombre de participants est limité à 20 personnes par Masterclass.

 

Journées de professionnalisation

> artistes du secteur chorégraphique

Cette saison Pôle emploi spectacle et la Manufacture CDCN collaborent à nouveau pour travailler ensembles à l’accompagnement du parcours des artistes du secteur chorégraphique. Deux demi-journées sont proposées sur :

  • La notion de coopération sous le format d’échanges de savoir-faire, en compagnie Liliane Schaus (présidente de l’A-CDCN et directrice de La Maison CDCN Uzes Gard Occitanie)
    > Ven. 6 décembre 14h-18h
  • La question de l’audition (intervention à venir)
    > jeu. 16 avril 14h-18h

Inscription > Pôle emploi spectacle – culture-spectacle.33@pole-emploi.fr

Formation art et éducation

> danseur.seuse.s pro – chorégraphes – enseignant.e.s du 2nd degré – médiateur.trice.s

Danse et Oralité
Ces journées seront consacrées à un travail théorique et pratique sur le rapport entre la danse et l’oralité, dans la perspective d’élaborer des nouveaux outils didactiques et artistiques autour de l’oral, suite à la réforme des politiques éducatives. La danse mobilise actuellement la voix et la parole de manière régulière dans ses processus de création, ce qui transforme incontestablement les postures de corps, le rapport au public et l’entendement des choses. Ce sont ces endroits d’intersection que nous irons questionner au cours de ces deux journées de formation. Vincent Weber (chorégraphe) et Stéphanie Pichon (journaliste) mettront notamment en perspective différentes modalités de création et processus de composition qui procèdent du rapport entre la danse et la parole.

En partenariat avec la DAAC du rectorat de Bordeaux

Le 5 & 6 décembre 2019 à La Manufacture CDCN – la manufacture de chaussures – Bordeaux
Inscription pour les artistes et les médiateur.trice.s > La Manufacture CDCN  – 05 57 99 72 28
/ v.talabas@lamanufacture-cdcn.org

Inscription pour les enseignant.e.s du 2nd degré > La DAAC du Rectorat  –   nathalie.ferrier@ac-bordeaux.fr

Rendez-vous 100% danse

> professeur.e.s du 2nd degré

La DAAC du Rectorat et la Manufacture CDCN proposent lors de ces rendez-vous, à une vingtaine d’enseignants, d’aller à la rencontre de quatre spectacles et quatre chorégraphes aux univers artistiques et culturels différents. Ils seront également invités à participer à une journée autour de la diversité des esthétiques et des techniques de corps, et initiés aux outils de médiation produits par l’Association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux, permettant d’approfondir cette question.

En partenariat avec la DAAC du rectorat de Bordeaux – À La Manufacture CDCN – la manufacture de chaussure – Bordeaux
Inscription >auprès de Nathalie Ferrier nathalie.ferrier@ac-bordeaux.fr
Règlement sur place, à la manufacture de chaussures   –  05 57 54 10 40 /m.grand@lamanufacture-cdcn.org

Journée d’étude

> chercheur.e.s, artistes et professionnel.le.s de la culture et de la formation

Depuis maintenant trois ans, le Laboratoire de recherche Culture et Diffusion des Savoirs (CeDS – Bordeaux) et le CDCN collaborent et constituent des espaces de recherche et de réflexion à l’intersection des mondes de l’art et de l’éducation. Lors de cette journée, et en partenariat avec les laboratoires de recherche Education Cultures Politiques (ECP – Lyon) et Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE – Strasbourg)  sera mise à l’étude la manière l’art et son enseignement supérieur (programme à venir).

Date à venir prochainement (mai 2020) à La Manufacture CDCN – la manufacture de chaussures – Bordeaux

Inscription > La Manufacture CDCN – 05 57 99 72 28 / v.talabas@lamanufacture-cdcn.org