DANSE – PROFESSIONNEL.L.E.S

masterclass

Soa Ratsifandrihana

mar. 14 novembre – 13h-15h30

durée 2h30

Tarif unique 8€ – Carte 5 Masterclass 30€

La Manufacture CDCN

la manufacture de chaussures – Bordeaux

Saison après saison le programme de masterclass proposé par les artistes programmé·e·s à La Manufacture CDCN s’étoffe. Les participant·e·s se font plus nombreux·ses. Ces temps de pratique pour danseur·euse·s expérimenté·e·s au contact de chorégraphes aux univers esthétiques variés, constituent autant d’occasions de traverser des matières particulières, et de se frotter quelques heures à la spécificité de ces créateur·ice·s

programme de toutes les masterclass 2023-24

Au cours de cet atelier, nous nous intéresserons au ressenti et aux multiples variétés et saveurs que peuvent prendre un mouvement ordinaire. Ensemble, nous nous concentrerons sur ce qui me semble fondamental en danse : le jeu et le plaisir. Sur base d’un enchaînement de mouvements simples, nous apprendrons et interprèterons collectivement un extrait de g r oo v e sur la musique entraînante d’Alban Murenzi aka Halibab Matador.

Soa Ratsifandrihana est danseuse et chorégraphe franco-malgache. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Soa débute en tant qu’interprète dans des créations de James Thierrée (Tabac Rouge) et Salia Sanou (Du désir d’horizons). Elle rejoint ensuite la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker. Récemment, elle intègre l’équipe de Boris Charmatz pour le projet itinérant 20 danseurs pour le XXème siècle. 

En parallèle de son travail d’interprète, elle développe son travail de chorégraphe. Tendimite (2016) une pièce co-écrite avec les musiciens Sylvain Darrifourcq et Ronan Courty, une écriture minimaliste et nerveuse. En 2020 elle chorégraphie Folia avec Aure Wachter et la cie HowNow, présentée à la Philharmonie de Cologne en août 2020. Aujourd’hui, installée à Bruxelles, elle créée g r oo v e (premier solo). Soa s’attelle à faire la synthèse entre une forme de spontanéité et un travail rigoureux de composition, sur un fond d’histoire qui lui ressemble.

+ d’infos ici

En relation avec la pièce g r oo ve

photo ©Lara Gasparotto