VISIBILITÉ PROJETS ARTISTES

CANAL 2023

jeu. 26 & ven. 27 janvier 2023

Centre National de la Danse

Pantin

Avec le projet Canal, le CN D propose de mettre à disposition ses ressources et espaces à l’ensemble du secteur chorégraphique.
Durant deux jours, les quatorze studios sont investis par des institutions culturelles nationales (CCN, CDCN, scènes conventionnées et nationales, festivals…).
L’idée est fédératrice : offrir dans un espace-temps commun une visibilité à leurs projets et aux artistes qu’ils soutiennent.

Les 26 et 27 janvier 2023, dix structures françaises et six structures belges actives pour la danse investissent le CN D et cnd.fr pour présenter le travail de 32 équipes artistiques qu’elles accompagnent. (plus d’info sur CANAL 2023)

Dans le cadre de CANAL 2023, La Manufacture CDCN accompagne les projets de Leila Ka et de Soraya Thomas le jeudi 26 janvier.

Leila Ka

Pièce en cours de création (titre à venir)

Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique. Son écriture, qui décline les thématiques de la difficulté d’être soi, du destin et des identités, a été découverte par le public en 2018 dans un premier solo : Pode Ser, primé cinq fois à l’international et joué plus de 140 fois depuis sa création. Forte d’une seconde pièce en solo Se faire la belle et d’un duo C’est toi qu’on adore, Leïla Ka est aujourd’hui artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à la Garance, scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à l’Espace 1789 et est accompagnée par le réseau Tremplin – soutien aux chorégraphes émergents – jusqu’en 2024. En 2022, ellle reçoit le prix « révélation chorégraphique » des Syndicats de la critique.

Soraya Thomas

Et mon cœur dans tout cela ?

Formée au Conservatoire d’Annecy, Soraya Thomas obtient son Diplôme d’État à l’enseignement de la danse en 2000, avant de rejoindre la Compagnie Coline, cellule d’insertion professionnelle pour jeunes danseurs contemporains. Elle y rencontre Jean-Claude Gallotta, Michel Kéléménis et Myriam Burns pour lesquels elle reprend des rôles. Arrivée à La Réunion en 2002, elle collabore en tant qu’artiste-interprète aux projets de la Cie Danses en L’R – Éric Languet qui produit sa première pièce chorégraphique en 2007, J’ai pas cherché…?. En 2011, elle fonde la Compagnie Morphose et entame sa recherche sur les espaces publics et intimes, fil rouge de sa démarche artistique. En 2015, Barry n’est pas complètement blanc, pièce pour trois danseurs, ancre un peu plus son univers singulier sur le territoire réunionnais. En 2017, Head rush confirme l’engagement physique et politique de son travail chorégraphique, désormais repéré en France métropolitaine. En 2019, elle entame son triptyque sur la révolte et l’intime avec La Révolte des papillons, spectacle pour la rue acclamé à La Réunion et au Festival international de théâtre de rue à Aurillac. Le deuxième volet, le solo manifeste Et mon cœur dans tout cela ?, a été créé en octobre 2020. Soraya Thomas travaille actuellement sur la dernière pièce de cette trilogie : SOUFFLE.

photos : CN D ©Cinérama14 –  Pièce en cours de création de Leila Ka (titre à venir) ©Nora Houguenade – Et mon cœur dans tout cela de Soraya Thomas © Podj